/

La question de savoir si les Européens vont s'enfermer derrière des clôtures

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 87 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon


    La Grèce fait la une dans la presse internationale. Inspirée par la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, elle a annoncé qu’elle envisageait d’ériger le long de la frontière greco-turque une clôture de 206 km empêchant les migrants d’entrer en U.E. Suite à la pression internationale, le projet initial est retiré et modifié par un projet de clôture plus courte (12.5 km de long et 3 m de haut).

    N’étant pas exposé de la même manière que la Grèce à cette problématique (environ 200 migrants par jour passent la frontière, environ 80 % des migrants illégaux européens immigreraient au départ de la Grèce), il ne nous revient certainement pas de juger cette politique. Mais la question se pose quand même : les Européens vont-ils se renfermer derrière des clôtures ? Quelles ont été, lors de la présidence belge, les initiatives et les positions de la Région wallonne prises en matière de politique d’immigration ? La problématique avec laquelle la Grèce est confrontée nous concerne-t-elle nous aussi – même si la frontière greco-turque est loin de chez nous – ou allons-nous fermer les yeux par rapport à cette question ?
  • Réponse du 08/02/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Par sa question, l'honorable membre souligne l'acuité du débat relatif à la politique d'immigration et d'accès au territoire qui est actuellement en cours au sein de l'Union européenne.

    Il est évident que les enjeux de ce débat sont nombreux et essentiels, touchant à l'économie, à la sécurité mais aussi à la solidarité et à l'ouverture.

    Il reste cependant que le suivi de la politique d'immigration de l'Union européenne n'entre pas dans le champ de compétences de la Wallonie mais relève directement du Gouvernement fédéral.

    Dès lors, durant le semestre où la Belgique a assumé la présidence de l'Union européenne, c'est le Secrétaire d'Etat en charge de l'Immigration et de l'Asile, M. Melchior Wathelet, qui était chargé de ce dossier. C'est donc ce dernier qui s'impose comme l'interlocuteur pertinent pour évoquer cet important dossier.