/

Le cadre des éoliennes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 257 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2011
    • de JAMAR Hervé
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Par la voix du Ministre Henry et de Monsieur le Ministre, le Gouvernement wallon annonce depuis le début de la législature la mise en place d’un cadre de référence pour les éoliennes revu et officialisé.

    Ce cadre doit logiquement définir les aspects environnementaux énergétiques mais également financiers tant les villes et les communes sont livrées à elles-mêmes dans des négociations qui ne sont pas, à mon sens, transparentes.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me confirmer l’aboutissement de ce dossier (pour rappel il annonçait ce cadre pour fin 2010) et, si possible, en donner déjà les grandes lignes ?
  • Réponse du 08/02/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le travail de réflexion mené par la Cellule éolienne a débuté au mois de mars et est sur le point d'être finalisé. Mon collègue, Philippe Henry, et moi-même avons proposé que la Cellule éolienne soit le pilote des travaux et le centre de réflexion pour baliser les différentes problématiques comme le paysage, l'environnement, la participation publique et/ou citoyenne, lé) co-visibilité, les servitudes diverses, ...

    Les consultations ont été menées à un rythme très soutenu ce qui a permis d'obtenir fin juin, de nombreuses pistes de proposition de révision de Cadre de Référence. Un rapport de consultation est en cours de finalisation et contiendra des recommandations, qui seront ensuite discutées en inter-cabinets afin de déboucher vraisemblablement sur un cadre de référence révisé.

    L'objectif est de produire un véritable outil pluridisciplinaire d'aide à la décision qui appréhende l'environnement, l'aménagement du territoire et l'énergie et qui répondra à un des défis de notre temps: produire une énergie verte dans un territoire durablement géré et aménagé, cela, dans un paysage de qualité contemporain.

    Concernant l'agenda, le rapport finalisé de la Cellule éolienne attendu tout prochainement présentera des pistes de recommandations issues de l'ensemble des consultations afin de répondre à une série de questions comme celles qu'évoque l'honorable membre et bien d'autres. Ces pistes de recommandations seront ensuite discutées entre partenaires gouvernementaux afin de déboucher sur un cadre de référence révisé cet hiver encore. Mon collègue Philippe Henry et moi-même comptons bien respecter cette échéance car il est important de donner prochainement une vision claire sur le développement éolien des prochains mois et des prochaines années.