/

Les dégâts aux routes communales

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 226 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Cet hiver particulièrement rigoureux, avec des précipitations exceptionnelles de neige, a dégradé comme jamais les routes communales.

    La situation est d'autant pus catastrophique qu'il s'agit du troisième hiver rigoureux, celui-ci ayant battu tous les recors à ce jour.

    Compte tenu du fait que de nombreuses routes communales sont, partout en Wallonie, tout simplement devenues impraticables et que les finances des communes sont ce qu'elles sont, c'est-à-dire anémiées par des transferts de charges en permanence du fédéral ou de la Région wallonne vers les pouvoirs locaux, le Gouvernement wallon a-t-il envisagé ou non de mobiliser de façon exceptionnelle des fonds pour faire face à une situation exceptionnelle ?

    A défaut, les routes communales wallonnes seront inutilisables à l'avenir et peut-être réservées exclusivement aux seuls riverains.
  • Réponse du 02/03/2011
    • de FURLAN Paul

    L'état des voiries communales me préoccupe particulièrement depuis de nombreux mois et plus particulièrement encore après ce mois de décembre 2010 tout à fait exceptionnel que nous venons de subir.

    Je rappelle que j'ai déjà décidé de mobiliser un budget au lancement d'une opération pilote de droit de tirage en matière d'entretien de voiries et ce, bien avant la période hivernale.

    Cette opération s'inscrit à double titre dans la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon qui énonce la volonté de garantir aux citoyens la possibilité de circuler en toute sécurité sur un réseau routier de qualité mais également d'assurer une répartition des subsides entre communes sur base de critères objectifs et transparents.

    Pour les années 2010 à 2012, j'y consacre un budget de 105 000 000 €

    Outre ce droit de tirage destiné aux travaux de réfection des voiries communales, j'attire l'attention que ce type d'investissements est également éligible dans le cadre du programme triennal 2010 - 2012.

    Au delà, j'ai sollicité mon administration afin qu'elle fasse établir un bilan technico-financier de la remise en état du réseau routier communal car il est évident que je dois trouver avec l'aide du gouvernement des moyens financiers complémentaires pour aider les communes à remettre en état le réseau utilisé au quotidien par nos concitoyens.

    J'encourage donc les communes à prendre en considération les techniques innovantes et peu coûteuses d'entretien des voiries afin de conserver leur réseau dans un état acceptable pour la bonne circulation des véhicules et d'analyser avec beaucoup d'attention la possibilité éventuelle de reclasser certains tronçons de voiries lorsque ceux-ci font double emploi avec une liaison fortement empruntée par les citoyens. En clair de définir une priorité au niveau des voiries à remettre d'abord en état par rapport à d'autres voiries qui sont peu ou pas fréquentées.