/

Le projet d'incinérateur de Givet

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 450 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le journal « Le Soir » du mardi 4 janvier 2001, en page 18 de l'édition « Namur-Luxembourg », fait état de l'avancement d'un projet d'incinérateur à Givet en France.

    Deux communes wallonnes proches sont concernées, à savoir Doische et Hastière.

    De cet article il apparaît que les communes de Doische et d'Hastière seront associées à l'enquête publique.

    La Région wallonne a-t-elle, en ce qui la concerne, des précisions quant à ce projet et quant aux retombées positives ou négatives pour la Région wallonne et les communes concernées ?

    Les incinérateurs ayant fait couler beaucoup d'encre et suscité pas mal de réactions négatives en fonction d'émissions de dioxine, quelles sont les mesures prises par la Région wallonne en vue d'assurer la protection de la santé des habitants des communes wallonnes les plus proches de Givet ?
  • Réponse du 03/03/2011
    • de HENRY Philippe

    J'ai le plaisir d'informer l'honorable membre que j'ai reçu un courrier dans lequel Monsieur le Préfet des Ardennes m'a fourni certaines informations sur le projet d'implantation d'un incinérateur de déchets à Givet.

    Monsieur le Préfet des Ardennes souligne dans son courrier que: « Dans le cadre de l'appel d'offre national de la Commission de Régulation de l'Energie, la société EnR a été retenue le 25 février 2010 pour exploiter une installation de production d'électricité d'une puissance de 9,9 MW à partir de la biomasse sur le territoire de la commune de Givet. L'énergie sera produite à partir de résidus de papier (appelé Rejects). Avant d'être utilisés comme combustible, ces résidus de papiers subiront une préparation afin "d'être transformés en APIC. Cet APIC alimentera ensuite une installation de combustion pour produire de la vapeur et de l'électricité à l'aide d'une turbine. ».

    Il souligne également que les activités regroupées au sein de la société Pointe EnR sont soumises à la législation relative aux installations classées pour la protection de l'environnement.

    Actuellement, le dossier est en cours d'examen. Il sera soumis aux avis des administrations concernées et à enquête publique pour autant que le dossier soit déclaré régulier sur le fond et la forme. Une enquête publique sera organisée au sein des communes concernées dans un rayon de 3 km. Les communes de Doische et d' Hastière seront assodées à cette enquête publique.

    A ce stade, je ne dispose pas d'informations plus détaillées en provenance de la Préfecture des Ardennes.