/

La fin annoncée de Warneton Industrie.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 32 (2001-2002) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2002
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    Le Hainaut occidental vient, en l'espace de quelques semaines, de vivre coup sur coup les heures les plus sombres de son histoire en matière d'emploi.

    Après les 300 postes chez Casterman à Tournai, on parle à nouveau d'une perte de 200 emplois à l'horizon 2003 pour Warneton Industrie.

    Cette entreprise, aujourd'hui sous la coupe du groupe finlandais Sanitec, est en difficulté depuis de très nombreuses années.

    Pour rappel, voici quelques années, plus de 360 personnes travaillaient dans les locaux de Warneton Industrie dans le cadre de la production de produits sanitaires, lavabos et cuvettes de WC.

    Faisant suite à ses difficultés, la direction finlandaise a lancé en 2000 un vaste plan de relance. Celui-ci prévoyait le licenciement de près de 140 personnes, la réduction de la production de 500.000 à 380.000 unités ainsi qu'une diminution du prix unitaire. Ce plan de relance fut un échec. En effet, si près de 130 personnes ont été licenciées et si la production a été diminuée, le prix unitaire a, quant à lui, augmenté de près de 2 euros.

    Face à ce constat d'échec, la direction finlandaise envisage dès lors, dans l'immédiat, de procéder au licenciement de 20 personnes et d'à nouveau réduire la production avec, à terme, pour l'horizon 2003, une réellement menace de fermeture de l'entièreté de l'usine si la rentabilité n'était pas retrouvée.

    De nombreux emplois ont déjà été perdus et il est à craindre, dans les prochaines semaines, de nouveaux licenciements. Une cellule de reconversion, tant pour les employés que pour les ouvriers de Warneton Industrie a-t-elle été créée ?

    Où, concrètement, ceux-ci peuvent-ils s'adresser ?

    Si la situation est catastrophique, je tiens cependant à rappeler que l'entreprise n'est pas encore fermée, ni même déclarée en faillite. La Région wallonne a-t-elle déjà été contactée par les représentants de l'entreprise ?



    La région de Comines-Warneton et celle du Hainaut occidental, en général, a déjà été très durement touchée par des drames économiques de grande ampleur ces dernières années. C'est pourquoi j'invite Madame la Ministre à être particulièrement attentive à ce dossier en vue d'éviter un nouveau drame social dans une région trop durement touchée par le chômage.


  • Réponse du 31/07/2002
    • de ARENA Marie
    Il est évident que je serai particulièrement attentive à la situation des travailleurs de l'entreprise Warneton Industrie qui ont déjà été touchés une première fois par une restructuration. Cependant, vous n'êtes pas sans savoir que la mise en place d'un plan d'accompagnement (cellule de reconversion) n'intervient que lorsque , d'une part, toutes les possibilités de reconversion ont été épuisées et que, d'autre part, le plan social a été négocié et accepté par les travailleurs de l'entreprise.

    C'est donc à la demande des organisations représentatives des travailleurs que nous pourrons envisager la mise en place d'une cellule de reconversion. Pour votre information, lors du premier plan de restructuration, le Conseil d'entreprise avait opté pour une solution " d'outplacement " pour le reclassement des travailleurs.

    L'entreprise a informé le FOREm ce 12 juillet du début de la procédure d'information et de négociation telle que la prévoit la législation sur les licenciements collectifs.

    Cette communication se réfère à une intention de procéder à un licenciement collectif pouvant, le cas échéant, s'inscrire dans le cadre d'une fermeture d'entreprise (qui interviendrait pour fin 2003).

    Aujourd'hui, il ne s'agit que de l'annonce d'une intention n'impliquant aucune décision.

    Il me semble donc prématuré de présager de l'issue des négociations qui doivent seulement avoir lieu entre l'entreprise et les partenaires sociaux. A l'issue de celles-ci et à la demande des organisations syndicales, je pourrai examiner l'opportunité d'installer une cellule de reconversion pour les travailleurs de Warneton Industrie.