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Le suivi de la campagne "la Wallonie, plus de talents au km2"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 89 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 19/01/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En septembre 2006, une large campagne d'affichage visait à promouvoir d'une manière différente l'image de la Wallonie. Différente en ce que la campagne ne misait plus sur le cadre architectural et naturel de la Wallonie mais bien sur les personnes qui la font vivre.

    Pour ce faire, des « talents confirmés » ont chacun posé en compagnie d'un « talent en devenir » moins médiatisé. Un véritable parrainage du potentiel créatif de la Région.

    Les vingt-huit clichés, mettant en scène ces personnalités, ont été exposés, tant en Belgique qu’à l’étranger.

    Qu’en est-il de ce dossier ?

    Que sont devenus les talents en devenir qui furent promotionnés en 2006? Ont-ils investi en Wallonie ? Les espoirs étaient-ils fondés ou ont-ils déçu ?

    De nouveaux talents, autres que les vingt-huit promus en 2006, ont-ils été élus ?

    Le « Journal du Parc » (Parc naturel du pays des Collines), publié en décembre 2010, relance la publicité de cette campagne : « Vous aussi vous avez du talent ? La Région wallonne vous donne un coup de pouce pour réaliser vos plus belles ambitions. Surfez sur talent.wallonie.be ». Malheureusement, on nous informe en suivant ce lien  que « ce site n'est pas encore accessible » …

    Est-il vraiment prévu de reconduire cette campagne ?

    Dans l'affirmative, quel est le budget prévu par la Région wallonne ?

    Y a-t-il un comité chargé de recevoir les différentes candidatures pouvant juger du talent particulier ou de la compétence spécifique des personnes se montrant intéressées par cet appel ?

    Comment sont choisis les supports médiatiques pour cette campagne ? Qui les choisit ?

    Que rapporte financièrement ce type de publication au Parc naturel du pays des Collines ?

    Aucune information n’est, à ce jour, disponible sur le site wallonie.be. Monsieur le Ministre peut-il apporter plus d’information sur cette campagne ?




  • Réponse du 09/02/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    La campagne « Talents » avait, en effet, pour but de mettre en lumière des personnalités reconnues ou prometteuses illustrant les capacités, la créativité et le savoir-faire wallons.

    En 2006, ces diverses personnes et personnalités avaient accepté de mettre gracieusement leur image et de leur temps à la disposition de ce projet de communication. L'objectif n'était pas de suivre l'évolution de leur parcours.

    Il s'agissait, en revanche de lancer un mouvement de promotion large et multiforme du talent wallon. Cet objectif fut, sans conteste, largement atteint. L'honorable membre aura, ainsi, certainement noté que le terme « talent » a été repris maintes fois depuis cette campagne initiale dans de nombreuses initiatives promotionnelles.

    Des talents naissent et s'épanouissent tous les jours en Wallonie. Aujourd'hui, dans l'esprit de la campagne évoquée, de nombreuses sociétés ou associations telles que l'Union wallonne des Entreprises ou l'Union des Classes moyennes, pour ne citer qu'elles, mettent en avant de plus en plus de personnes remarquables. La presse écrite et les médias en général se sont également inscrits dans cet esprit.

    Concernant spécifiquement le Gouvernement wallon, il n'est pas prévu de reconduire cette campagne de 2006. Le site qui lui était associé n'est d'ailleurs plus accessible.

    Dès lors, l'annonce que mentionne l'honorable membre m'interpelle car l'article 4 de l'arrêté de subvention, requiert d'apposer uniquement la mention « Avec le soutien de la Région wallonne ainsi que le logo ».