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L'enquête auprès des communes dans le cadre de la cartographie des zones inondables

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 94 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 21/01/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Suite à sa réponse du 6 janvier dernier relative aux travaux initiés pour la cartographie des zones inondables, je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre-Président afin d’obtenir quelques compléments d’information.

    Dans le cadre de l’actualisation de la carte, les communes sinistrées ont reçu un formulaire d’enquête concernant les inondations par débordement et ruissellement. Le dépouillement et l’encodage devaient s’achever dans le courant de ce mois de janvier.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me transmettre les résultats complets de cette enquête ? Quelles sont les communes qui ont compléter le dit formulaire ?

    Quels en seront les effets concrets et constructifs pour les communes sinistrées ?
  • Réponse du 07/02/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Comme annoncé, le formulaire d'enquête a été envoyé aux communes après les inondations de novembre 2010. Leurs réponses arrivent progressivement. Il est évident que les communes fortement sinistrées n'ont pas encore rassemblé tous les éléments de réponse à l'enquête. C'est notamment le cas pour celles du bassin de la Senne. Afin d'aider ces dernières, une formation a, d'ailleurs, été dispensée à l'équipe du contrat de rivière Senne pour qu'elle apporte un appui efficace à la collecte des informations.

    Suite aux crues de janvier 2011, un nouveau formulaire a été transmis aux communes. Certaines communes ont choisi de compléter le formulaire simultanément pour les deux événements.

    Il convient de rappeler que toutes ces informations sont encodées dans une base de données gérée par la direction des cours d'eau non navigables, sous le contrôle du groupe transversal inondations, au fur et à mesure de l'arrivée des réponses.

    L'accès à ces données se fait uniquement par voie informatique. Il est cependant prévu qu'une synthèse soit fournie aux communes pour ce qui concerne leur territoire.

    Ce travail se déroule normalement et, à ce stade, aucun retard n'est signalé par l'administration ; étant bien entendu que le volume de travail est plus important que prévu initialement, suite au deuxième épisode de crue.

    Toutes ces informations récoltées seront particulièrement utiles pour les services gestionnaires de cours d'eau afin de cibler les points noirs, d'analyser les moyens pour y remédier lorsque c'est possible et de déterminer les priorités. Ce sont donc, in fine, les riverains qui seront les bénéficiaires des suites de l'enquête.

    Enfin, comme déjà précisé antérieurement, les photos aériennes prises en novembre sur les bassins versants les plus touchés (Senne, Dyle, Dendre) ont toutes été géoréférencées et dépouillées. Leur contenu a permis d'établir les contours de l'inondation exceptionnelle pour ces bassins. Ces éléments serviront à l'actualisation de la cartographie de l'aléa d'inondation par l'adjonction d'un scénario de probabilité faible, comme prévu par la directive «inondations» transposée dans le Code de l'Eau.