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La convention concernant la (non-) concurrence entre les deux aéroports wallons

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 233 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 21/01/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Récemment, l’opérateur Ryanair n’excluait pas de s’installer à Bierset pour certains vols. Cette information fut intéressante dans la mesure où l’opérateur participe grandement au succès de la plate-forme de Gosselies. Certains acteurs carolos n’ont d’ailleurs pas vu ce dossier d’un bon œil.

    Le 23 décembre 2010, le Gouvernement wallon se saisissait du dossier en recadrant visiblement les missions de chacun et la politique commerciale des deux aéroports.

    Que recouvre cette décision du gouvernement du 23 décembre 2010 (point B107) ? Quelle est la réponse des deux aéroports suite à cette décision ? Liège-Airport est-il en phase avec la politique du gouvernement à ce sujet ? Plus précisément, quelle est la place réservée aux vols passagers sur le site liégeois ?
  • Réponse du 03/02/2011
    • de ANTOINE André

    En préalable, je rappellerai que la politique commerciale de l'aéroport de Liège a été confiée par la Wallonie à Liege Airport s.a.

    Depuis la création de l'aéroport de Liège, la politique commerciale menée vise, à côté du développement prioritaire du transport de fret, à développer une activité de transport de passagers. Une aérogare pouvant accueillir 1 million de passagers a d'ailleurs été construite sur fonds propres par Liege Airport. Historiquement les principaux tours­opérateurs de Belgique sont présents à l'aéroport de Liège (Jet Air et Thomas Cook)

    Dans ce cadre, la société de gestion a établi des contacts avec la compagnie Ryanair. A ce stade, et selon les informations communiquées par la Direction de Liege Airport, aucun contrat n'a été conclu entre l'aéroport et Ryanair. La direction de Liege Airport m'a confirmé que ces contacts étaient liés à la mise en œuvre d'une taxe environnementale au départ des avions en Allemagne.

    Sachant que Ryanair est le partenaire le plus important de BSCA, j'ai communiqué ces informations au Gouvernement wallon lors de sa séance du 23 décembre 2010.

    Sans prendre attitude sur l'intérêt de l'éventuelle transaction, il convient en effet, pour la cohérence de la politique aéroportuaire menée par la Wallonie, qui est actionnaire et concédante des deux sites, d'être attentif à l'évolution de ce dossier.

    Après avoir rappelé son attachement au développement des deux aéroports régionaux, le gouvernement a dès lors pris acte de la note lui soumise, et m'a chargé d'assurer la coordination entre les deux aéroports, ainsi que de poursuivre avec la SOWAER la réflexion stratégique sur le développement non-concurrentiel des deux aéroports.

    J'ai dès lors invité les responsables de Liege Airport à initier une concertation avec les responsables de BSCA, et leur ai demandé d'assurer un retour vers la région, en sa qualité d'actionnaire, en suite de ladite concertation.