/

La méthode "Ecoteam"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 458 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2011
    • de BAYET Hugues
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les villes et communes wallonnes ont reçu début du mois de décembre un appel à candidature pour un projet pilote « Eco exemplarité au sein des communes wallonnes – Projet éco-team ». Cet appel était cosigné par le ministre en charge des pouvoirs locaux et Monsieur le Ministre.

    Il s'agit, au travers des expériences des quatre communes sélectionnées, d'éditer un guide méthodologique pour la mise en place d'une « éco-team » au sein des administrations communales concernées. Ces « éco-team » composées de membres volontaires du personnel communal, auraient pour mission de promouvoir, au sein des administrations locales, des comportements responsables en matière de gestion de déchets, d'utilisation de l'eau et de l'énergie, de mobilité, bref de développement durable. Les changements de comportement, ainsi adoptés par les pouvoirs locaux, auraient valeur d'exemplarité et d'encouragement pour la population.

    Tels sont les objectifs poursuivis qui sont éminemment louables. Je félicite d'ailleurs Monsieur le Ministre et son collègue Paul Furlan pour cette initiative ainsi que pour le choix de l'ASBL Espace-Environnement. Cette asbl mène, de longue date, des démarches participatives au niveau communal, par exemple à Aiseau-Presles, où a été développé un plan de prévention des déchets au début des années 2000.

    J'aimerais néanmoins en savoir plus quant à la méthode dite « éco-team ». Je lis dan la note qui accompagne l'appel à candidatures qu'il s'agit d'un modèle développé par le réseau international « Global Action Plan » et utilisée dans une cinquantaine de pays à destination du personnel d'entreprises privées ou d'administrations ainsi que de ménages. Cette méthode serait aujourd'hui bien implantée en Flandre.

    Je suppose que des évaluations de la méthode « éco-team » ont été réalisés là où elle a été mise en oeuvre. Je souhaite que Monsieur le Ministre me fasse part des éléments en sa possession qui démontrent l'efficacité de cette méthode.
  • Réponse du 01/04/2011
    • de HENRY Philippe

    J'ai effectivement lancé un appel à candidature aux communes, en collaboration avec mon collègue le Ministre Furlan, pour le lancement de projets pilotes " Ecoteam ". Par ailleurs, j'ai le plaisir d'informer l'honorable Membre que, suite au succès de cet appel d'offres, nous avons doublé le nombre de communes qui pourront être encadrées dans ce cadre. Les communes sélectionnées sont: La Louvière, Enghien, Estaimpuis, Wanze, Rebecq, Ohey, Plombières et Amay.

    La méthode Ecoteam, développée par le réseau international GAP (Global Action Plan) est aujourd'hui utilisée dans une cinquantaine de pays, avec de nombreuses variantes. En Région flamande, l'association Ecolife utilise cette méthode depuis 1995 à destination des ménages et, depuis 2002, l'a adaptée avec succès aux travailleurs des entreprises et des administrations. Initialement destinée aux travailleurs de. bureau, des approches ont été développées vers le personnel non administratif (agents d'entretien, personnel de soin, ... ).

    Dans son principe, la méthode Ecoteam a pour objectif d'amener les travailleurs (ou les ménages) à choisir volontairement et librement des comportements favorables au développement durable. Le processus se déroule avec l'appui d'un animateur et repose sur des techniques d'autonomisation (« empowerment »).

    Les résultats d'un programme lancé en Région flamande par Ecolife sur 250 ecoteams (couvrant 2.000 ménages) montrent à la fin du projet une réduction de plus de 30 % du volume des déchets et de plus de 10% des consommations en eau et en électricité des ménages. Ces résultats se traduisent donc également par des économies financières non négligeables.