/

Personnes âgées. Demande croissante d’accueil. Solutions transitoires.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 35 (2001-2002) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/08/2002
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    La presse a fait état que des " personnes âgées étaient victimes de cas d'abandon dans les services d'urgence des institutions hospitalières ".

    Le Ministre fédéral a déclaré qu'il entendait lutter contre ce phénomène avec des actes concrets.

    Peut-on espérer , à ce sujet, qu'il assouplira les mesures qu'il a prises à l'égard des soins à domicile comme la kinésithérapie et les services des infirmiers indépendants, ce qui dirige, par le limitation des soins précités, vers les hôpitaux où les soins ne sont pas limités et moins chers pour les personnes âgées ?

    Et le même Ministre de renvoyer la balle dans le camp des communautés et des Régions et demandant de développer les courts séjours, les centres de jours, etc…

    Et le même Ministre de vous reprocher que cela " ne se développait pas suffisamment du côté francophone ".

    Quelle est votre réponse à cette critique ? Qu'avez-vous décidé en ce qui concerne les courts séjours, les centres de jours, etc… ?
  • Réponse du 28/08/2002
    • de DETIENNE Thierry
    J'ai l'honneur de porter à la connaissance de l'honorable membre les informations suivantes.

    Des expériences – pilotes de centres d'accueil de jour existent en Région wallonne depuis 1991.

    En 1997, le Décret relatif aux maisons de repos, aux résidences–services et aux centres d'accueil de jour a permis de donner une base légale à ce concept jusque là expérimental.

    Néanmoins, depuis l'établissement d'une programmation (2 places pour 1000 personnes âgées de plus de 60 ans) et de normes propres, force est de constater le manque d'intérêt porté par les gestionnaires du secteur à la diversification de leur offre d'hébergement.

    A ce jour, seules 246 places ont en effet reçu un titre de fonctionnement et 169 un accord de principe sur 1408 places programmées.

    Il est vrai que l'octroi d'une subvention de 2,5 euros par jour et par personne pour couvrir une partie des frais de personnel, d'animation ou de coordination avec d'autres services est peu attrayante mais j'ai décidé de la doubler pour l'année 2003…

    Par ailleurs, j'ai obtenu des ministres fédéraux lors de négociations intercabinets la modification de la règle qui prévoyait l'ouverture de places en centres de soins de jour en échange de la fermeture équivalente de lits de maison de repos.

    La décision d'autoriser pour l'année 2002 l'ouverture de telles places sans fermeture équivalente de lits constitue, à mon sens, une mesure encourageante pour le secteur.

    Dans mon souci de diversifier encore les réponses apportées aux personnes âgées en perte d'autonomie en Région wallonne, j'ai en outre confié à la Ligue Alzheimer et à une équipe d'experts une recherche–action qui devrait aboutir au développement à titre expérimental de services d'accueil de nuit dont l'objectif est d'apporter du répit à l'entourage de personnes atteintes notamment de la maladie d'Alzheimer.

    J'espère que ces expériences pilotes seront concluantes et qu'elles pourront rapidement se généraliser à l'ensemble du territoire…