/

Maisons de repos en Région wallonne - Hausse de prix.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 37 (2001-2002) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2002
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    La presse a fait état dernièrement de l'accroissement très important des sommes mises à charge des résidents dans les maisons de repos.

    L'augmentation serait de l'ordre de 30% en 10 ans.

    Cette information est-elle exacte ?

    Comme le Ministre Vandenbroucke du Gouvernement fédéral a annoncé une réforme du financement des maisons de repos, Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il est associé à l'évolution de cette triste situation pour les résidents des maisons de repos et à quoi en est l'élaboration de ce dossier ?
  • Réponse du 24/09/2002
    • de DETIENNE Thierry

    Voici quelques éléments de réponse que je peux donner à l'honorable Membre.

    L'examen des statistiques en possession de mon administration, lesquelles ont été élaborées par le Ministre fédéral des Affaires économiques, montre une augmentation de l'ordre de 23,45% pendant la période 1991-2001.

    Je ne suis d'autre part pas associé à la réflexion que mène mon Collègue Frank Vandenbroucke sur la réforme de financement des maisons de repos dans la mesure où cette réforme porte sur le financement par l'INAMI de la prise en charge des soins des personnes âgées. Actuellement cette prise en charge se fait sous forme de forfait quotidien, d'autant plus important que la perte d'autonomie de la personne est grande. Il s'agit bien d'une compétence fédérale.

    J'en profite pour vous dire que je me soucie fortement de l'accessibilité financière des maisons de repos. C'est pourquoi le projet de décret modifiant le décret du 5 juin 1997 qui sera bientôt soumis au vote du Conseil régional wallon comprend des mesures qui visent à protéger le résident d'une hausse de prix trop brutale justifiée par des aménagements d'infrastructure.