/

La mise à jour des emplois dans l'administration

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 263 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Comme Monsieur le Ministre le sait, il n’est pas toujours facile ni évident de savoir ou et comment chercher un emploi. Il existe ainsi de nombreuses formations qui sont aujourd’hui dispensées par le Forem. Les demandeurs d’emploi cherchent également des informations dans les journaux mais aussi sur Internet.

    Ainsi, pour la Région wallonne, il existe un site http://www.wallonie.be/fr/jobs/index.html qui permet à tout candidat potentiel de voir les réserves de recrutement et les examens qui sont organisés par la Région wallonne.

    Il y a quelques jours, je me suis rendue sur ce site en vue de constater quels étaient les postes actuellement ouverts à la Région wallonne. J’ai pu constater une très longue liste de postes à pourvoir. Hélas, il semblerait que cette liste ne soit plus vraiment à jour. En effet, au mois de janvier 2011, étaient encore référencées des procédures de recrutement datées du 23 février 2009. De même, toujours au mois de janvier 2011, la procédure la plus récente était une procédure ouverte en date du 18 novembre 2010 et pour laquelle les candidatures devaient impérativement être introduites pour le début du mois de décembre 2010.

    Les données reprises sur ce site ne me semblent donc nullement mises à jour.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette situation ? Quel est l’intérêt réel de mettre sur ce site des informations passablement dépassées ? Ne conviendrait-il pas que le site d’information sur les emplois vacants au sein de la Région wallonne soit régulièrement mis à jour ? Existe-t-il une concertation à ce sujet avec le site de la Communauté française qui lui est à jour ?
  • Réponse du 17/02/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    J'invite l'honorable membre à consulter le site internet du Service Public de Wallonie spécialement dédié aux recrutements et engagements de personnel statutaire et contractuel.

    Ce site, dont voici l'adresse http://recrutement.wallonie.be, est géré par la Direction de la Sélection de la Direction générale transversale « Personnel et Affaires générales » et est constamment mis à jour.

    Il reprend les appels à candidatures pour le SPW et les organismes d'intérêt public qui le souhaitent.

    Les concours de recrutement y sont également publiés et un lien vers le site du SELOR permet l'inscription en ligne aux concours.

    Le site http://. www.wallonie.be. évoqué par l'honorable membre, est un site internet d'information générale à destination des citoyens et des entreprises en général. Ce site diffuse effectivement certains appels à candidatures pour les services publics wallons et n'est effectivement pas régulièrement mis à jour dans le domaine des offres d'emplois. Ce site est géré par la Direction de la Communication externe du SPW qui relève des compétences du Ministre-Président.

    Je remercie l'honorable membre d'avoir attiré mon attention à ce sujet et je ne manquerai pas d'en informer le Ministre-Président.

    Afin d'éviter toute confusion à l'avenir, la Direction de la Sélection prendra contact avec la Direction de la Communication externe du Service public de Wallonie afin que, via un lien, tout internaute puisse passer directement du site wallonie.be au site recrutement.be.

    Il est en effet préférable que l'information complète se trouve sur un seul site mais son accès doit être clairement identifié.

    En ce qui concerne la concertation avec la Communauté française, j'informe l'honorable membre que les synergies entre les deux administrations seront renforcées conformément, à la Déclaration de politique régionale et à la Déclaration de politique communautaire, dans tous les dossiers où cela s'avère opportun et profitable aux services, aux agents et aux citoyens.

    Ainsi, actuellement, mon cabinet préside des réunions de travail entre les services des deux entités pour mettre en place une procédure permettant le partage des réserves de recrutement.

    En ce qui concerne les offres d'emplois, la possibilité d'établir une synergie entre les sites du SPW et du Ministre de la Communauté française sera examinée.