/

Le coût du service d'hiver

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 271 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Sur base de la liste des factures, j'ai pu constater que le service d'hiver presté par une entreprise privée pour le compte de la Région wallonne a un coût par heure qui s'élève jusqu'à 363 euros.

    Si l'heure est prestée par les ouvriers des districts, le coût par heure ne dépasse pas les 90 euros. Restant dans le même scénario météorologique, le coût par heure atteint de 85 à 90 euros si l'heure est prestée par les services communaux. Je compare ici les services d'hiver prestés dans les mêmes conditions climatiques et météorologiques.

    Je déduis donc qu'il a moyen d'organiser le service d'hiver à un coût moindre qu'en recourant au service des entreprises.

    Le cahier des charges, à la base des prestations des entrepreneurs, ne devrait-il pas être revu afin d'en réduire le cout ?

    Par ailleurs, ne pourrions-nous pas inviter les communes à répondre aux appels d'offre lancés par la Région dans le cadre de l'organisation du service d'hiver, à condition bien sûr que les communes acceptent d'accorder la priorité au réseau régional ?

    Quelle est l'analyse et la réponse de Monsieur le Ministre par rapport à cette question?
  • Réponse du 17/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les prestations du service d’hiver sont, par nature, imprévisibles. En outre, elles nécessitent une forte mobilisation de moyens humains en un laps de temps limité (période hivernale) et souvent pendant les nuits et les week-ends.

    Pour faire face à ce type de besoin, le Service public de Wallonie a recours à un mixte, c’est-à-dire à ses propres agents et à des marchés publics de services.

    Ces marchés sont attribués conformément à la loi sur les marchés publics.