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La propreté du réseau routier et autoroutier

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 277 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 25/01/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le défi de la propreté du réseau routier et autoroutier est un défi permanent.

    A peine a-t-on ramassé les ordures que de nouvelles apparaissent.

    On peut se demander ce que rapportent les campagnes de prévention.

    Les quantités de déchets ramassés ont-elles au moins diminué ? Ou la nature des déchets ?

    Trouve-t-on toujours des déchets ménagers le long des routes ?

    Dans quelles quantités ?

    Quel est le coût du ramassage ?

    Qu’est-ce que Monsieur le Ministre envisage d’entreprendre comme mesure de prévention afin de réduire quand même les quantités de déchets ?
  • Réponse du 14/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les données disponibles actuellement à la Direction générale des Routes ne permettent plus de comptabiliser les renseignements relatifs aux ramassages des déchets ni au coût engendré.

    En effet, les articles budgétaires consacrés à la propreté du réseau englobent un panel plus large d’initiatives que les seules opérations de ramassages d’ordures. On peut ainsi citer les remises en peinture de pilastres de ponts, les brossages et balayages ou les nettoyages et curages d’avaloirs. Dans le laps de temps imparti pour répondre à cette question, la Direction générale n’a pas encore eu l’occasion d’extraire les données propres aux déchets.

    Indépendamment de la quantité de déchets récoltés, la nature de ceux-ci varie peu et ils sont constitués pour la plupart de déchets ménagers.

    Un élément quantifiable est le nombre de procès verbaux dressés par la Police domaniale. 1034 PV ont été dressés à charge de personnes connues en 2010 (884 pour abandon de déchets) contre 767 en 2009 (540 pour abandon de déchets). Ceci démontre un renforcement de l’efficacité des actions menées par la police domaniale, notamment par le biais des différentes avancées législatives que j’ai instaurées sous la précédente législature ou, plus récemment, lors du décret relatif à la sécurité routière qui portait notamment sur diverses mesures en la matière.

    L’action de la Police domaniale est aussi orientée vers la prévention, notamment dans le cadre de campagnes d’affichage le long des routes.