/

Les aides à l'emploi des jeunes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 425 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2011
    • de DAELE Matthieu
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les jeunes sont souvent le parent pauvre de l’insertion professionnelle et ce, malgré les aides mises en place depuis 2010.

    Faute de moyens, ils ne disposent bien souvent pas du permis de conduire ou d’un véhicule, régulièrement nécessaire pour exercer un emploi dans les régions rurales.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser si des aides sont proposées par le Forem pour permettre aux jeunes de passer leur permis de conduire à moindre coût ou gratuitement ? Si oui, en quoi consistent ces aides ?

    Lorsque les jeunes se rendent à un entretien d’embauche en transports en commun, ils peuvent bénéficier d’aides au remboursement de leurs frais. Combien de ces demandes sont refusées ? Pour quel motif ? Quelle proportion cela constitue-t-il par rapport aux trajets qui sont remboursés ?
  • Réponse du 09/03/2011
    • de ANTOINE André

    La mobilité est un facteur important parmi les facteurs connexes facilitant l'entrée en formation et/ou la recherche d'emploi des jeunes.

    1. Le soutien à la mobilité des demandeurs d'emploi

    A ce titre, le Forem, en tant qu'Office wallon de l'emploi et de la formation, soutient, que ce soit en interne ou via l'action de ses partenaires, une série d'initiatives en la matière.

    L'on citera, concernant les personnes en formation au sein du Forem, l'affectation en 2009 d'un budget de 947 000 € qui a permis à plus de 900 personnes - dont 51% de moins de 25 ans - d'obtenir leur permis de conduire. Cette mesure n'a toutefois pas été reconduite.

    Par ailleurs, l'appel à projets organisé par le Forem dans le cadre du Plan d'accompagnement des chômeurs (PAC) soutient encore cette année 9 actions visant à favoriser la mobilité des demandeurs d'emploi et à aider ceux-ci à obtenir leur permis. Au cours des années 2010 et 2011, ces actions accueilleront près de 450 personnes. Pour la plupart, ces actions visent le permis B (le théorique avec, dans certains cas, des passerelles vers le pratique à moindre coût).

    L'on relèvera néanmoins un module d'un autre type, qui se donne pour objectif de favoriser l'accès au marché du travail des 18-35 ans par l'obtention, dans un premier temps, du permis théorique et pratique de classe A. Parallèlement, si la personne décroche une promesse d'engagement, l'organisme encadre les démarches nécessaires à l'obtention d'un crédit social pour l'acquisition d'un moyen de transport. Cette action s'adresse à des personnes peu qualifiées disposant d'un projet professionnel bien défini, pour lesquelles l'absence de permis et de moyen de transport représente un frein majeur à l'insertion.

    Une autre action s'adresse prioritairement à des jeunes proches de l'emploi dans une région où la zone d'activité économique requiert une mobilité importante vers une région frontalière.

    A noter que l'établissement d'un plan d'action tenant compte des obstacles et opportunités en matière de mobilité, au sens le plus large du terme, fait généralement partie des actions de recherche d'emploi.



    2. Le remboursement des frais de déplacement

    Il convient tout d'abord de rappeler que toute personne participant à une action de formation/insertion au sein du Forem ou après d'un opérateur conventionné avec ce dernier se voit rembourser ses frais de déplacement. Il en va de même dans le cadre des stages ou mises en situation professionnelle en entreprise ou des plans formation-insertion (PFI). Ces remboursements sont effectués sur la base des tarifs des transports en commun.

    Ensuite, toute personne participant à Jobtonic (c'est-à-dire tout jeune sortant des études) ou au Dispositif intégré d'insertion socioprofessionnelle (DIISP) peut obtenir des cartes de bus/train prépayées. Ces cartes permettent de se rendre gratuitement à un entretien d'embauche ou d'effectuer d'autres démarches d'insertion professionnelle. Ainsi, en 2010, 2 475 personnes ont bénéficié de cette aide, dont 1 480 jeunes de moins de 25 ans.

    Enfin, toute personne - dont les jeunes - pouvant démonter qu'elle a un entretien d'embauche avec un employeur ou qu'elle participe à un examen de recrutement (de type Selor) pourra obtenir auprès du Forem une attestation lui donnant droit à une intervention dans ses frais de déplacement (transports en commun), à raison de 75 %. En moyenne, de 7 300 à 8 000 attestations sont distribuées chaque année à cet effet aux demandeurs d'emploi, toutes tranches d'âge confondues.