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Le nouveau système de billetterie des TEC

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 478 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 27/01/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En réponse à la question écrite n°238 (2010-2011), Monsieur le Ministre précisait le montant global de l’investissement estimé en vue de remplacer le système de billetterie des TEC. Près de 20 millions d’euros sont nécessaires.

    Vu cette somme importante, comment le gouvernement va-t-il financer cet investissement ? Au vu de la situation budgétaire actuelle des TEC qui résulte du non-respect des contrats de gestion dans le chef du Gouvernement wallon, une participation des TEC sur fonds propres est-elle envisagée par le gouvernement ? Si oui, à quelle hauteur ?

    Par ailleurs, le marché public serait lancé en « 2011-2012 ». Monsieur le Ministre peut-il préciser l’agenda ?

    Enfin, ce nouveau système permettra-t-il l’instauration de la billetterie unique en Belgique ? Dans ce cadre, la Région wallonne n’accuse-t-elle pas un retard ?
  • Réponse du 25/02/2011
    • de HENRY Philippe

    Je confirme que le coût global du projet « billettique » est évalué à 21 650 000 €. Il s'agit d'une estimation qui peut varier en fonction de l'évolution du projet et du résultat des appels au marché. Le budget global est réparti en dépenses d'investissements (17 175 000 €) et dépenses de fonctionnement (4 475 000 €). L'estimation des montants à débourser annuellement dans le cadre du projet est reprise ci-dessous.

    2011 295 000 €
    2012 1 940 000 €
    2013 7 080 000 €
    2014 10 210 000 €
    2015 330 000 €


    Les dépenses d'investissement sont financées par emprunt, l'impact annuel des investissements sur le compte de résultats de la S.R.W.T. (charges financières et dotation aux amortissements) étant couvert par la subvention d'investissements d'exploitation à charge du budget de la Région wallonne.

    Au niveau du planning, un avis de marché d'appel à candidatures pour une mission d'études et de suivi de la mise en service du nouveau système de télébillettique sans contact du groupe TEC a été publié en février 2011. Avec l'aide du bureau d'étude qui sera désigné à l'issue de cette procédure, les marchés de fournitures 'des cartes, des équipements et des composants informatiques du futur système seront lancés début 2012. La mise en service complète du système est planifiée en 2014, permettant alors le retrait du matériel existant.

    Un pré-requis pour le déploiement de cette nouvelle technologie sans contact est l'équipement d'une plate-forme informatique unifiée à bord de l'ensemble des véhicules TEC (régie et loueurs) en cours d'installation. Parallèlement, les travaux d'équipements de télécommunication WIFI dans les dépôts (régie et loueurs) ont débuté en 2010 et sont planifiés pour s'achever dans le dernier dépôt cette année.

    La STIB a, de son côté, débuté la mise en service de la carte sans contact MOBIB en 2008, tout en maintenant actuellement les cartes magnétiques pour les titres occasionnels. La SNCB avance étape par étape et prévoit le passage de l'ensemble de ses abonnements (cartes train) sur un support sans contact d'ici fin 2012. De Lijn réalise actuellement l'attribution d'un marché global (installation d'un ordinateur de bord dans l'ensemble des véhicules et mise en place du système de télébillettique) avec comme échéance, pour ce projet nommé RETIBO, une mise en service en 2014.

    Afin d'assurer la coordination entre les projets respectifs des 4 sociétés belges de transport public et la mise en place d'une carte sans contact compatible, une filiale commune a été constituée le 25 janvier 2010: la Belgian Mobility Card (BMC s.a.). Les cartes dont les clients TEC seront porteurs seront ainsi d'office un support interopérable.