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Le logo du "Plan Wallonie Cyclable"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 482 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 27/01/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 16 décembre 2010, le gouvernement adoptait le logo du "Plan Wallonie Cyclable".

    Quel est-t-il ?

    Par ailleurs, un marché public a-t-il été effectué à ce sujet ? Si oui, quelle a été la procédure retenue ? Quel a été le candidat retenu et selon quelles modalités ?

    Enfin, quel est le budget consacré à ce sujet ?
  • Réponse du 17/02/2011 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe

    1. Le logo « Plan Wallonie cyclable » Voir annexe.



    2. Marché public - procédure

    La création d'une identité visuelle pour le projet intitulé initialement «communes cyclo-pilotes» a fait l'objet d'un marché de services par procédure négociée sans publicité.

    Le cahier des charges a été envoyé à 7 sociétés :
    - Cible
    - Doppio
    - Dynamic event Expansion partners sa
    - 4 sales (Corn & cie sprl)
    - Green Alternative
    - Vo Communication

    5 sociétés ont remis une offre.
    - Cible
    - Dynamic event
    - Expansion partners sa
    - 4 sales (Corn & cie sprl)
    - Green Alternative

    Une séance de défense des offres a été organisée.



    3. Quel candidat - quelles modalités

    Les 5 offres ont été analysées suivant les critères d'attribution définis dans le Cahier spécial des charges, à savoir:
    - l'adéquation de l'esquisse de logo proposé ou des modèles de logos proposés avec le contexte, les caractéristiques et la cible du projet;
    - le caractère réaliste du planning proposé;
    - le montant total HTVA de l'offre

    A la suite d'un classement effectué par pondération, c'est l'offre de la société Dynamic Event qui a été retenue.

    Cette société se distinguait clairement, pour les principaux motifs suivants:
    - effort considérable de recherche correspondant aux objectifs du projet;
    - un grand nombre de logos proposés;
    - les notions de dynamisme et de jeunesse ressortent nettement de la majorité des visuels proposés

    Le choix du nom « Wallonie cyclable » découle des réflexions menées lors de la création définitive du logo.

    Ce nom a par la suite été repris pour définir le Plan régional approuvé par le gouvernement le 01/12/2010.



    4. Quel budget

    Budget attribué au marché de services « création de l'identité visuelle » : 17 646,64 €
    Ce budget comprend la conception et réalisation des outils suivants :
    - conception du logo de base
    - papier à en-tête (lay out)
    - pages internet
    - roll-up«5 ex.) dont la conception du visuel de communication
    - Bics (500 ex.)
    - blocs notes (500 ex.)


    Budget complémentaire « adaptation du logo » au Plan Wallonie cyclable: 840 €
    Le développement du projet de base «Wallonie cyclable» en un plan plus global a nécessité l'adaptation du logo. Nécessité de vérifier si ce logo pouvait s'intégrer aux outils de communication des projets existants (RAVeL, Brevet du cycliste, projets locaux, ... ).

    C'est ce logo adapté qui a été approuvé par le gouvernement le 16/12/2010.