/

L'arrêté de subvention à l'asbl SARSI

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 487 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 16 décembre 2010, le gouvernement marquait son accord sur une subvention de 195 929,25 euros à la SARSI.

    Que recouvre cette subvention ? Quelles actions seront développées dans ce cadre ?
  • Réponse du 18/02/2011
    • de HENRY Philippe

    En juillet 2010, la SA Sarsi (société d'assainissement et de rénovation des sites industriels du Brabant wallon), à qui la Wallonie a confié une mission de maîtrise d'ouvrage déléguée de la vaste opération de réhabilitation du site à réaménager de la sucrerie de Genappe, a lancé un marché de services pour la réalisation d'une étude de faisabilité d'un écozoning et d'un écoparc sur le site.

    Le 16 décembre 2010, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur l'octroi d'une subvention d'un montant de 195 929,25 euros à la SA SARSI destinée à couvrir ce marché de service en complétant ainsi le champ d'action de sa mission de maîtrise d'ouvrage déléguée.

    Cette étude comporte notamment un chapitre «développement durable», qui fixera précisément les options de réaménagement d'un écoparc et d'un écoquartier, dans le cadre du futur plan communal d'aménagement (PCA).

    Il convient d'ailleurs de rappeler l'importance de la mise en œuvre de cette réhabilitation. En effet, la possibilité de développer une réserve naturelle, un écoquartier et un écoparc sur un site de 145 hectares est une opportunité unique, non seulement pour la Commune de Genappe mais également pour la Wallonie.

    Dès lors, grâce à cette intervention financière de la Wallonie, une association momentanée regroupant des architectes, des spécialistes du développement territorial et durable et des avocats planchent depuis octobre 2010 sur cette étude avec un seul objectif: l'excellence.