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" le projet Interreg IV-A : création d'un concept de marketing transnational commun pour le tourisme dans la grande région "

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 253 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 28/01/2011
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le projet Interreg IV-A intitulé : « Création d'un concept de marketing transnational commun pour le tourisme dans la grande région » repose sur l'idée de développer un marketing de type touristique commun pour la destination grande-région. Celui-ci rentre dans le cadre du FEDER (fonds Européen de Développement Régional) et se fonde sur « vision d'avenir 2020 » du sommet de la grande région, où il est fait mention d'un marketing touristique de la grande région.

    La grande région quant à elle s'étend de la Belgique à la France en passant par le Grand-Duché de Luxembourg et l'Allemagne, et comporte les régions suivantes: la Wallonie, le Luxembourg, la Sarre, la Lorraine et la Rhénanie-Palatinat.

    La grande particularité d'Interreg IV-A réside dans le fait qu'un groupe de travail unique et transfrontalier, composé de représentants nationaux et régionaux du tourisme de la grande région travaille ensemble à la mise en place d'actions de marketing planifiées. La concrétisation de ce programme apportera une valeur ajoutée à tous les territoires participants.

    Les objectifs sont:
    - la conception d'un plan marketing innovant et fédérateur pour le tourisme;
    - la mise en place de nouveaux moyens de communications;
    - le renforcement de la notoriété de la grande région comme destination touristique;
    - l'intensification du tourisme de proximité;
    - la valorisation du potentiel et de l'offre déjà disponible;
    - la création d'une valeur ajoutée pour tout le territoire.

    Afin d'atteindre ce but, des actions marketing sont développées et mises en œuvre, certaines ayant pour cible la grande région ainsi que l'extérieur de ces frontières. Il s'agit ici par exemple de la création d'un guide touristique électronique, d'un guide sur la gastronomie, sur les offres culturelles, etc. D'autre part, il existe des actions dites de qualification des professionnels du tourisme et dopant la coopération, exemple: la formation des guides de voyage, etc.

    Ce beau projet que je viens d'exposer et dont Monsieur le Ministre doit probablement avoir connaissance, bénéficie d'un budget total de 2,5 millions d'euros, sa durée est étalée du 1e mars 2009 au 28 février 2014.

    Les différents cofinanceurs du projet sont la Sarre, la Lorraine, le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, la Rhénanie, la Communauté gennanophone et la Wallonie. Chacun de ces partenaires financiers, excepté la Région wallonne, est représenté au technique et prend part aux différentes réunions réalisées dans le cadre de ce plan.

    Il est assez navrant de constater que personne n'est désigné au niveau de la Région wallonne afin de valider les différents projets. Il est par conséquent impossible de valider certaines brochures, car personne ne vérifie les textes, les lieux touristiques mis en évidence, et ne donne son aval !

    C'est tout de même un comble de se rendre compte que les moyens financiers sont dégagés mais qu'aucun intérêt n'est porté à l'aspect suivi et l'appui technique de cet important projet dont la Wallonie pourrait tirer avantage.

    Face à ce constat et aux embarras qui en découlent, Monsieur le Ministre peut-il me dire comment il considère ce dossier et quels sont les moyens envisagés et mis en place afin de remédier au plus vite à cette situation ?

    Il me semble important que la Wallonie s'ouvre afin de bénéficier également des bienfaits amenés par ces activités, car si son tourisme se porte bien c'est également son économie qui s'en ressentira.
  • Réponse du 10/03/2011
    • de FURLAN Paul

    Comme le souligne l'honorable membre, le projet Interreg IV-A intitulé «Création d'un concept de marketing transnational commun pour le tourisme dans la Grande Région» repose sur l'idée de développer un marketing de type homogène pour la destination Grande Région.

    La Wallonie est partenaire de ce projet au même titre que le Luxembourg, la Sarre, la Lorraine et la Rhénanie-Palatinat.

    Chacun des partenaires associés délègue un représentant au sein d'un groupe de travail unique et transfrontalier.

    Les modalités opérationnelles réglant la mise en œuvre du projet sont définies dans une convention conclue entre, d'une part, l'autorité de gestion du programme à savoir Wallonie-Bruxelles International (WBI) agissant pour le compte de la Région wallonne et, d'autre part, les différents opérateurs partenaires du projet, au rang desquels l'Office du Tourisme des Cantons de l'Est, lequel assure le suivi conceptuel, administratif et gestionnel du projet.

    L'administration wallonne du Tourisme, à savoir le Commissariat général au Tourisme, n'est donc pas directement impliquée dans ce type de projet. A supposer même qu'elle le soit davantage, il n'est pas de sa compétence de valider le fond des différents projets élaborés par les partenaires transfrontaliers.

    Cette mission incombe au comité d'accompagnement du projet mis en place conformément aux dispositions conventionnelles conclues entre les différents contractants.

    Ces dispositions précisent que le comité d'accompagnement est l'instance chargée de suivre l'avancement du projet. Il joue le rôle de conseil et assure le suivi auprès des opérateurs. Il est composé des opérateurs eux-mêmes et de l'antenne régionale concernée, en l'occurrence l'Office du Tourisme des Cantons de l'Est et la Direction générale des Relations Extérieures (WBI).

    Pour faire suite à la question de l'honorable membre, je compte interpeller l'instance concernée ainsi mieux définie afin de la rendre attentive aux missions qui lui incombent et qui impliquent, au moins, une obligation de présence au sein des organes de suivi.