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Le carrefour dit du Lancier à Quevaucamps

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 293 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 28/01/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il semblerait que le carrefour dit du Lancier à Quevaucamps soit particulièrement dangereux. Ainsi, malheureusement, un nouvel accident mortel s’y est produit récemment.

    A diverses reprises, les autorités communales auraient interpellé le SPW en vue de la réalisation de divers aménagements. De même, il apparaîtrait que le MET aurait procédé, il y a déjà plusieurs années, aux expropriations des 4 coins de ce carrefour en vue de la réalisation d’un rond-point.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de la situation particulièrement dangereuse du carrefour dit du Lancier à Quevaucamps ? Quels sont les aménagements, même provisoires, qui pourraient y être réalisés prochainement en vue de la sécurisation rapide de ce croisement ?

    Les expropriations auraient eu pour objectif la réalisation d’un rond-point. La réalisation d’un rond-point au carrefour dit du Lancier à Quevaucamps est-elle toujours d’actualité ? Quand ce rond-point pourrait-il être réalisé ?
  • Réponse du 18/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La Direction des Routes de Mons est bien au courant de la situation du carrefour du Lancier, lequel est constitué du croisement entre la Chaussée de Brunehaut et la rue de Stambruges, cette dernière étant une voirie communale.

    Si des aménagements doivent être réalisés sur la voirie secondaire, comme par exemple rendre plus visibles les STOP à respecter, ils doivent être du ressort de la commune.

    Par contre, un aménagement plus global du carrefour serait pris en charge par le Service public de Wallonie.

    Quoiqu’il en soit, j’ai demandé que soient étudiés dans un premier temps des aménagements légers, faciles à mettre en œuvre et améliorant la sécurité ainsi que, dans un second temps, des aménagements plus conséquents comme la création d’un rond-point, de sorte que ce carrefour puisse être sécurisé de la manière la plus efficace.

    En terme d’aménagements routiers, la priorité est donnée à la sécurité sur base de la cartographie des zones à risque établie par le Service public de Wallonie en concertation avec les services de police, l’Institut belge pour la Sécurité routière et les associations d’usagers.

    Une méthodologie est opérationnelle pour le réseau structurant et celle spécifique aux autres routes régionales est en cours d’élaboration.

    Chaque projet d’aménagement routier est examiné sur base des principaux critères objectifs suivants (en ordre décroissant) : sécurité, confort des usagers et mobilité.