/

Les bienfaits de la traite nocturne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 145 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La société allemande « cristaux du lait de nuit» (Nachtmilchkristalle) a mis au point une méthode de production de lait qui multiplie par 25 sa teneur en mélatonine. Il s'agit d'une hormone qui favorise le sommeil.

    Selon les informations parues dans la presse, les vaches baignent à cet effet dans une lueur rougeâtre la nuit, ce qui favorise leur sommeil et leur propre production de mélatonine. Elles bénéficient également d'un régime alimentaire spécial enrichi en luzerne, elle aussi favorable à la production de mélatonine.

    Le lait trait entre 2 heures et 4 heures du matin sur ces animaux est, semble t il, très riche de cette hormone.

    Il semblerait également que, de ce « lait de nuit» soient extrait, par un procédé de congélation, des cristaux que la société allemande commercialise en pharmacie par dosettes de 9 grammes.

    Bien que consciente des difficultés liées au métier de laitier, il m'a semblé utile de soulever ce sujet au sein du parlement wallon car j'estime qu'il est important d'étudier toutes les pistes possible de valorisation des produits wallons en l'occurence.

    Une étude similaire a-t-elle été réalisée en région wallonne ? Madame la Ministre peut-elle nous confirmer les bienfaits de « ces cristaux de nuit» ?

    Y a-t-il un projet pilote initié en Wallonie ? Des contacts ont-ils été pris avec les responsables allemands afin d'obtenir de plus amples informations sur le sujet ?
  • Réponse du 28/02/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Notre administration n'est compétente ni pour l'agriculture, ni en matière de médicaments ou produits de santé.

    Il n'entre pas non plus dans mes compétences de confirmer ou non les bienfaits des «cristaux du lait de nuit» qu'évoque l'honorable membre.

    Concernant l'existence de projets similaires en Wallonie, je ne peux que lui conseiller de prendre contact avec mon collègue du gouvernement en charge de l'agriculture, Monsieur le Ministre Benoît Lutgen. Des sources potentielles d'informations sont le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP) et l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS).