/

La mission confiée à l'ASE de sensibilisation des jeunes à l'esprit d'entreprendre

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 179 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L'Agence de stimulation économique se donne pour objectif, entre autres, de sensibiliser les jeunes à l'esprit d'entreprendre. Pour ce faire, des actions de sensibilisation sont menées dans les écoles secondaires et dans les universités du pays par des professeurs/formateurs rémunérés par l'ASE dont le rôle est précisément de stimuler l'esprit d'entreprendre chez les jeunes et de leur donner le goût de l'entreprenariat.

    Combien de professeurs/formateurs sont appelés à remplir cette mission de l'ASE ?

    Combien d'écoles secondaires ont été visitées en 2010, 2009 et 2008 ? Monsieur le Ministre peut-il les citer et les ventiler par province ? Quel est le contenu de cette formation et comment s'articule-t-elle en termes d'horaires ? Combien d'élèves du secondaire ont effectivement suivi cette formation ?

    Combien d'universités et/ou hautes écoles ont été visitées en 2010, 2009 et 2008 ? Monsieur le Ministre peut-il les citer et les ventiler par province ? Quel est le contenu de cette formation et comment s'articule-t-elle en termes d'horaires ? Combien d'étudiants ont effectivement suivi cette formation ?

    Quel est le coût total de ces formations (rémunérations des formateurs/professeurs, frais de déplacement, matériel, ... ) ?
  • Réponse du 22/02/2011 | Annexe [PDF]
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Gouvernement wallon a créé l'Agence de Stimulation économique en tant qu'instrument de régulation et de rationalisation des acteurs de l'animation économique, mais également pour soutenir et impulser celle-ci, notamment en favorisant la création d'activités, en favorisant l'innovation, en donnant un coup de pouce aux entreprises qui démarrent ou redémarrent, par des aides incitatives, comme les bourses de préactivité et d'innovation, ou encore en sensibilisant les jeunes à l'esprit d'entreprendre.

    Considérant que la question porte sur les «Agents de Sensibilisation à l'Esprit d'Entreprendre», qui sont effectivement des enseignants détachés de la Communauté française et pour lesquels l'ASE rembourse le salaire à la Communauté française, voici les éléments de réponse demandés.

    Le volet «Agents de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre» constitue un des 4 dispositifs que l'ASE gère au titre du «Programme Wallon Esprit d'Entreprendre» et dont l'objectif global est sensibiliser les jeunes à l'esprit d'entreprendre. Les 3 autres dispositifs sont:
    * Un portefeuille d'actions labellisées menées par des opérateurs agréés à destination des jeunes (exemple: Les Mini-entreprises);
    * Un système d'octroi de bourses par l'ASE aux établissements secondaires et supérieurs pour mener des projets entrepreneuriaux;
    * Un ensemble d'outils pédagogiques et de formations à destination des Enseignants et futurs enseignants.


    En ce qui concerne les «Agents de Sensibilisation à l'Esprit d'Entreprendre», en 2008, dans le cadre du Plan Marshall, ils étaient au nombre de 5.

    En 2009, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert et avec l'appui financier du FSE, ils sont passés à 7.

    Un huitième poste, destiné à un rôle particulier en Communauté germanophone, a en outre été créé.

    La mission des agents n'est pas de former les jeunes mais de travailler avec les enseignants: sensibiliser, conseiller, mettre en réseau ceux-ci, ...
    Plus précisément, les tâches des Agents de sensibilisation à l'Esprit d'Entreprendre, orientées vers les établissements d'enseignement, sont les suivantes:
    * Sensibilisation des directeurs/trices et enseignante(e)s de l'enseignement secondaire et supérieur à l'Esprit d'Entreprendre.
    * Promotion des actions labellisées menées par des opérateurs agréés.
    * Promotion et suivi de projets entrepreneuriaux au sein des établissements scolaires.
    * Promotion des outils pédagogiques et des formations pour les enseignants et futurs enseignants, réalisés par l'Agence.
    * Valorisation et animation d'un réseau d'enseignants impliqués.


    Ce travail s'organise durant l'année scolaire / académique par la prise de rendez-vous.

    L'indicateur «nombre d'étudiants sensibilisés» ne reflète pas le travail des agents de sensibilisation, mais principalement celui du dispositif «actions labellisées», menées par les opérateurs.

    Pour information, toutefois, le total des étudiants touchés par les actions des opérateurs durant l'année scolaire/académique 2009-2010 est de 39 156.

    Le coût annuel complet moyen d'un Agent de sensibilisation en 2010 s'élève à +/- 71 000 €. Ce coût comprend le remboursement du salaire à la communauté, les frais de déplacement et les frais de fonctionnement.

    Le nombre et la liste des établissements scolaires où des actio nt été menées, durant l'année scolaire, par les agents de sensibilisation (l'actuelle année scolaire 2010-2011 est arrêtée à la date du 7/02/2011) sont détaillés dans les documents annexés.