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Les missions déléguées par la Région wallonne à l'ASE

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 181 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 01/02/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le Gouvernement wallon confie régulièrement à l'Agence de stimulation économique un certain nombre de missions déléguées qui sont demandées en surplus de l'action traditionnelle de l'Agence (réformer en profondeur l'animation économique en Wallonie, sensibiliser les jeunes à l'esprit d'entreprendre, favoriser la création d'activités, favoriser l'innovation et aider directement les entreprises).

    Depuis sa création, combien de missions déléguées ont été commandées par la Région wallonne à l'ASE ?

    Monsieur le Ministre peut-il, pour chacune d'entre elles :
    - en donner une brève description (objectifs, enjeux, moyens ... );
    - en préciser les coûts;
    - donner une évaluation quant à la réussite ou à l'échec de la mission déléguée à l'ASE?
  • Réponse du 25/02/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis sa création l'ASE s'est vu confier les missions suivantes:

    1° Mise en place d'un dispositif d'Intelligence Stratégique pour la Région Wallonne :
    Le Gouvernement wallon du 3 mal 2007 a chargé l'ASE de la mise en œuvre d'un dispositif d'intelllgence stratégique.

    Etat d'avancement :
    - Mise en place d'un thinktank.
    - Projet-pilote «Pensez I»: définition et conception d'une méthodologie de mise en place d'un dispositif d'Intelligence stratégique sur l'ensemble de la Wallonie. But: sensibiliser un maximum de PME à 1'IS afin de susciter l'innovation et de soutenir la création de valeur et d'emploi.
    - Formation des opérateurs afin qu'ils puissent sensibiliser les PME à 1'IS et les accompagner dans leur démarche (depuis la création du dispositif, 107 experts ont été formés, 514 responsables de PME ont été sensibilisés, 105 ont été formés et 49 sont toujours accompagnés).
    - Création d'un centre de ressources virtuel.
    - Organisation des Assises de 1'IS en octobre 2010 (plus de 400 participants).
    - Création d'une Chaire de 1'IS à l'ULg-HEC.

    Budget total 2010 : 3 millions €.



    2° Organisation du Grand Prix Wallon de l'Entreprenariat

    Depuis 2008, l'ASE est chargée de l'organisation du GPWE qui récompense des entrepreneurs véhiculant une image positive de l'économie wallonne. En 2010, six prix ont été décernés, ainsi qu'un coup de coeur du jury.



    3° Création du portail des entreprises de la Région wallonne

    Le 5 mars 2008, le Gouvernement marquait son accord sur la proposition de créer un site portail wallon de l'entreprise et des entrepreneurs qui donnera accès sur son propre domaine ou par liaison avec d'autres domaines régionaux, fédéraux ou locaux à des informations et, le cas échéant, à des formulaires intelligents. Ces informations seront relatives aux droits, aux devoirs, aux services offerts par les autorités publiques compétentes ou présenteront une utilité générale ou spécifique pour les publics ciblés. Le site sera conçu pour créer avec eux une relation permanente et de qualité.

    L'ASE a été désignée comme l'opérateur de réalisation et de gestion de ce site portail, en collaboration étroite avec EASIWAL.

    Partant des estimations budgétaires de l'adjudicataire en charge de l'étude relative à la désignation des fonctionnalités, du design et de l'architecture du futur portail des entreprises, les besoins budgétaires de l'agence pour l'année 2010 s'élevaient à 1 070 000 €.

    Etat d'avancement :
    - Mise en place de 2 comités de pilotage pour la phase d'analyse
    - Lancement et réalisation du marché «accompagnement de l'ASE dans la création du portail des entreprises de la Région Wallonne» - Rédaction et lancement du cahier des charges technique
    - Analyse des offres (marché non attribué)
    - Cahier spécial des Charges 2010-2012 relatif à la réalisation technique du PWE, détaillant les fonctionnalités et attentes des liens du portail.Attribution de ce marché.
    - Démarrage des livrables et workpackages associés au projet.



    4° Action« Je suis fantasTIC.be» (projet également identifié PME-IT) :

    Le 8 mai 2008, le Gouvernement confiait à l'ASE, en étroite association avec l'Agence wallonne des Télécommunications, la mise en œuvre du plan d'actions en vue de sensibiliser et de stimuler l'usage efficient des nouvelles technologies de l'information et de la communication auprès des PME-TPE wallonnes.

    L'opérateur en charge de l'action sur le terrain est l'UCM.
    Budget: 337 000 € (2008-2009-2010).

    Etat d'avancement: un site web spécifique et dynamique dédicacé à l'action, qui présente des fiches techniques relatives aux conférences, un agenda complet avec inscrIption en ligne et une newsletter ont été réalisés.

    Organisation de la séance de lancement du programme, de sessions d'information thématiques (sécurité, marketing et vente, travail collaboratif ... ) et sectorielles (commerce de détail, transport et logistique, Horeca et tourisme, construction, ... ).

    L'action s'est clôturée le 31 décembre 2010.



    5° Agent-relais ASEI communauté germanophone:

    Le 3 juillet 2008, à l'occasion d'un Gouvernement conjoint Région wallonne/Communauté germanophone, il a été décidé de mettre en place en Communauté germanophone un agent-relais ASE / Esprit d'entreprendre.

    Cet agent assure le relais entre l'ASE et les opérateurs d'animation économique, les établissements d'enseignement, les porteurs de projets et les entreprises de la Communauté germanophone.

    La mission de l'agent consiste aussi à veiller, au sein de l'ASE, à adapter la communication (spécificités germanophones, emploi de la langue) des outils et projets, chaque fols que cela s'avère pertinent, avant d'en assurer la diffusion en Communauté germanophone.

    Etat d'avancement: l'agent a été engagé dans le cadre d'un contrat de travail à durée indéterminée par l'ASE. Il a pris ses fonctions le 5 janvier 2009. Depuis, il a quitté l'ASE et une procédure de remplacement est en cours.
    Budget: 80 000 €/an



    6° L'Office Economique Wallon du Bois:

    Sur base des missions définies le 24 juillet 2008, le Gouvernement wallon a confié à l'ASE, le 19 décembre 2008, la mise en œuvre de l'Office économique wallon du Bois.

    Etat d'avancement: l'OEWB a été constitué le 9 juin 2009. Un budget de 500 000 € a été investi en capital (l'Agence est actionnaire au nom de la Région wallonne). Actuellement, elle doit convenir avec l'OEWB du meilleur mode de collaboration dans les actions menées par l'OEWB en matière d'animation économique, en relais avec les SLC et les opérateurs.



    7° Renforcement des partenariats entre les cellules de reconversion et les S.A.A.C.E.

    Le Gouvernement wallon, dans le cadre du plan « anti-crise », a confié le 5 décembre 2008 à l'ASE le développement de nouveaux partenariats entre les Cellules de reconversion et les SAACE. Un arrêté ministériel accordait à l'Agence un budget de 450 000 €.

    Etat d'avancement: depuis 2009, les diverses actions prévues en concertation avec les services du FOREM ont été partiellement réalisées (modélisation de la collaboration, présentation des cellules de reconversion aux opérateurs de l'auto-création et de la collaboration à l'ensemble du personnel des cellules existantes).

    La concrétisation du dispositif n'a pas connu d'autres développements à l'heure actuelle.



    8° Bourses « Impul'CERA » :

    Le Gouvernement wallon, dans le cadre du plan « anti-crise », a confié le 5 décembre 2008 à l'ASE l'encadrement de ce dispositif qui vise l'octroi de bourses à des personnes souhaitant initier un projet d'économie sociale.

    Un budget de 302 800 € sur 3 ans (2009-2011) a été dévolu à cette action.

    Etat d'avancement: à ce jour, 4 appels à projets ont été lancés et ont permis d'octroyer des bourses dans des domaines d'activités variés : tourisme, socio-esthétique, commerce équitable, crèche, éco­construction, gestion des déchets, filière bois, aides aux personnes handicapées, production de vin bio, distribution et représentation de produits alimentaires équitables locaux.

    21 bourses de faisabilité (5 000 €) ont été octroyées et 4 entreprises d'économie sociale Innovantes ont démarré leurs activités grâce à une bourse de lancement (10 000 €)



    9° Avis sur les agréments dans le cadre de la mise en place du Décret S.A.A.C.E.

    L'arrêté du Gouvernement wallon du 23 avril 2009 portant exécution du décret du 15 juillet 2008 relatif aux structures d'accompagnement à l'auto-création d'emploi a donné un rôle à l'ASE dans l'agrément et l'évaluation des S.A.A.C.E.

    Cette mission n'a donné lieu à aucun financement.

    Etat d'avancement: avec le Ministre de l'Emploi et le SPW, l'ASE a collaboré à l'organisation des candidatures et à la conception des formulaires. En 2009, elle a remis 9 avis et en 2010, 3. L'Agence a également auditionné cinq structures après réception de leur dossier de recours.



    10° Evaluation de la mesure d'extraction (Wallonia Biotech Coachlng) :

    Le gouvernement du 27 mai 2009 a chargé l'ASE d'établir un rapport d'évaluation de la mesure «soutien à l'extraction et à la pré-incubation de sociétés spin-offs en biotechnologie et sciences du vivant ». Wallonia Biotech Coaching est l'incubateur coordonnant les 3 interfaces universitaires (ULB, UCL, ULg).

    Etat d'avancement: cette mesure prévue sur 3 ans a démarré le 1er janvier 2010. L'évaluation après 1 an est en cours de réalisation.



    11° Projet Walim/WagroRelais :

    Le 6 juillet 2009, la gestion du projet pilote WagroRelais a été confiée à l'ASE pour un budget de 187 200 € sur 2 ans. Ce projet vise à soutenir le développement des entreprises du secteur agroindustriel en facilitant l'aiguillage de celles-ci dans les thématiques que sont la recherche-innovation, l'accompagnement économique et la guidance réglementaire.

    Etat d'avancement: Un rapport intermédiaire a été réalisé après une année d'activité. La deuxième phase est en cours d'exécution.



    12° Le pôle VIC:

    En juillet 2009, l'Agence s'est vu confier le soutien de l'animation du réseau des entreprises de la céramique (asbl Pôle Verre et Industrie céramique) pour un budget de 250 000 € sur 2 ans.

    Etat d'avancement: la mission a été menée à bien et l'ASE propose de mener une dernière action de transition permettant au pôle VIC d'intégrer dès que possible la nouvelle politique de clusterisation de la région pour une meilleure lisibilité.



    13° Organisation de stages d'acculturation pour les jeunes de l'enseignement technique et professionnel, de l'IFAPME et d'établissements en discrimination positive

    Le gouvernement «Solidarité» du 11 mars 2010 a confié à l'ASE l'organisation d'un concours s'adressant à tous les jeunes de dernière année du 3e degré de l'enseignement technique, professionnel ou en alternance ainsi qu'à ceux de l'enseignement général issus d'écoles en discrimination positive, qui sont toujours dans un parcours scolaire. L'objectif est de sélectionner 30 jeunes (15 garçons et 15 filles), candidat(e)s à une expérience de découverte du monde de l'entreprise et des fonctions managériales, en étant «coaché(e)s» par le/la chef(fe) d'une entreprise phare située en Région wallonne.

    L'intention étant de cibler des jeunes issus de milieux sociaux moins favorisés, cette expérience prendra la forme d'un stage rémunéré, comme un job d'étudiant. Les jeunes bénéficieront donc d'une «prime» de 1 000 € à l'issue de cette expérience.



    14° Action de sensibilisation auprès des jeunes «Reprendre l'entreprise familiale, d'une génération à l'autre»

    Le gouvernement «Solidarité» du 11 mars 2010 a confié à l'ASE la mission d'implémenter cette action dans le panel «Esprit d'entreprendre» proposé aux établissements scolaires par les agents de sensibilisation de l'ASE. Ils développent un module de sensibilisation comprenant les freins, les craintes, mals également les avantages et perspectives d'avenir d'une reprise d'entreprise familiale. Ce module comprend une partie descriptive et explicative pour les enseignants et une partie questions-réponses pratique pour les élèves concernés et est intégré aux «Ateliers de l'Esprit d'Entreprendre» organisés par l'Agence dans les 5 provinces wallonnes.

    L'opération de conception se clôturera en 2011 par la rédaction d'un outil pédagogique avec une partie consacrée à des témoignages et une autre partie, plus pratique, permettant au jeune repreneur de se lancer. Dans un premier temps, cet outil sera mis en ligne sur le site de l'agence et sur enseignement.be.