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Les sites propres pour les bus du TEC Charleroi

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 504 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 01/02/2011
    • de BAYET Hugues
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Tous les défenseurs d'une mobilité durable le savent : la rapidité les transports en commun est un facteur essentiel de leur développement d'où la création de plus en plus fréquente de sites propres. La Déclaration de politique régionale va clairement dans ce sens.

    Dans cet esprit, les TEC Charleroi sont demandeurs de la création d'une série de bandes réservées à la circulation des bus à Montigny-le-Tilleul, Châtelet, Châtelineau, Loverval, Couillet, Marcinelle, Lodelinsart et Charleroi ville.

    Je souhaite que Monsieur le Ministre m'informe de l'état d'avancement de ces dossiers. Comment se passe la collaboration entre les différents acteurs TEC, SRWT, DGO1, pouvoirs locaux?
  • Réponse du 22/02/2011
    • de HENRY Philippe

    Voici le point sur les différents dossiers en cours:

    En ce qui concerne la N53, N577, N5, N569 (Lodelinsart), N579, l'ensemble des demandes a été présenté au SPW-Direction des Routes de Charleroi (gestionnaire de voirie) et une discussion est en cours pour mener des études en partenariat SPW­SRWT (Génie civil et régulation des feux) pour chacun des axes de pénétrations. La priorité serait donnée à la N5 et à la N53. Les modalités de financement et d'études sont encore à déterminer mais le dialogue est engagé.

    La RN 569 Gilly-Châtelineau : rue de Gilly et chaussée de Châtelet a déjà fait l'objet d'un projet établi par la SRWT, soutenu par le SPW mais refusé par la Ville de Châtelet qui craint un manque de fluidité pour les voitures aux abords du centre commercial « Cora ». Le projet de site propre est donc au point mort actuellement.

    La N90, route de Mons, en ce qui concerne l'entrée de ville (1e tronçon entre le giratoire « Route Latérale » et le giratoire « N5 ») est en cours d'études à la SRWT. Ce dossier a fait l'objet d'un accord de la part du SPW- Direction des Routes de Charleroi. Le dossier sera mis en adjudication dès accord de la Ville de Charleroi. Les travaux pourraient encore débuter dans le 2e semestre de cette année.

    L'avenue de l'Europe (création d'un site spécial franchissable) est un dossier clôturé au niveau des études. Le permis a été accordé en mai 2010, l'adjudication des travaux a été réalisée. Le démarrage du chantier attend la signature d'une convention tripartite entre la ville, le SPW et la SRWT. Il devrait vraisemblablement démarrer cette année.

    Dans le centre de Charleroi, les boulevards des Alliés et J. Bertrand font l'objet d'une étude d'implantation d'un site spécial franchissable. Le dossier vient d'être analysé par le SPW et un accord de principe sur l'aménagement sera envoyé sous peu pour la poursuite de l'étude technique fine et le dépôt d'un permis. La Ville de Charleroi n'a toutefois pas encore réagi officiellement sur le dossier. Son avis est attendu.

    La liaison Olof Palm avec la création d'un site spécial franchissable est en cours d'études au SPW. Un dossier complet (plans, estimatifs, convention) est à l'examen de la Ville. La SRWT a, quant à elle, déjà marqué accord sur le dossier (plan, prise en charge financière,. convention).


    En ce qui concerne la collaboration entre les différents acteurs, un comité de concertation a été mis sur pied en· octobre 2010 et réunit le SPW-DGO1-Direction des Routes de Charleroi, la·;SRWT-TEC Charleroi et la Ville de Charleroi (Cellule Mobilité). Ces réunions de concertation ont pour finalité le partage d'informations concernant l'évolution des dossiers d'aménagements des différents acteurs sur la zone de Charleroi, les discussions sur des projets bien précis en vue de les faire avancer et déboucher sur des concrétisations, la mise sur pied de collaborations et partenariats étroits dans le cadre de dossiers conjoints (lancement d'études et travaux). Parallèlement à ce comité, il existe également une commission « Trafic » réunissant tous les mois différents services de la Ville de Charleroi, la police, les pompiers, le TEC Charleroi afin de discuter des problèmes rencontrés au niveau de la circulation en général mais également de remettre des avis sur des projets concrets. Dans ce cadre, la SRWT est invitée afin de présenter et défendre ses projets.