/

Les liens intergénérationnels en zone rurale

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 304 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a lancé, en août 2010, un appel à projets visant à retisser les liens entre les générations peuplant la campagne wallonne. Il est à noter que plus d'un Wallon sur trois (environ 40%) vit actuellement en milieu rural.

    Ces projets pouvaient porter sur les sujets suivants : la création d'espaces de rencontres intergénérationnels, intégration harmonieuse des néoruraux dans les villages, préservation et transmission de la mémoire et enfin, échange et transmission du savoir-faire traditionnel.

    Cet appel à projets a, semble-t-il, plutôt bien fonctionné puisque 230 projets ont été rentrés. Ces projets ont été soumis à un jury qui a sélectionné 83 projets qui se partageront la somme de 1.084.042 euros.

    Y aura-t-il une autre sélection ? Combien de projets vont être retenus au final? Sur quels critères se base le jury pour sélectionner un projet ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire quels sujets ont été choisis en Wallonie picarde ? Les promoteurs vont-ils être appelés afin de défendre leur projets ?
  • Réponse du 22/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L’appel à projets « Générations rurales » a connu un vif succès, puisqu’effectivement 230 projets ont été déposés.

    83 projets, dont 14 en Province de Hainaut, ont finalement été retenus en 2010, représentant une enveloppe globale de 1 084 042,23 euros. 48 communes et 35 ASBL ont bénéficié de ces aides.

    Les 59 projets qui ont reçu un classement intermédiaire feront l’objet d’une nouvelle sélection en 2011, dans la limite des crédits budgétaires disponibles.

    Le jury s’est basé sur les critères suivants pour établir ses cotations, critères qui étaient repris dans le vade-mecum diffusé aux communes et ASBL :
    - aspect innovant du projet ;
    - lien du projet avec le thème défini ;
    - montage technique et financier ;
    - partenariat et collaborations envisagées ;
    - effets induits attendus ;
    - nombre de personnes touchées par le projet ;
    - enveloppe budgétaire globale disponible.