/

Les préformations préparant aux examens de la police

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 438 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2011
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La police, en collaboration avec le Forem, encadre des préformations afin d'aider les candidats les moins bien outillés à la sortie de l'école à réussir les examens organisés par les académies de police.

    Certaines conditions sont cependant exigées : le candidat doit avoir 18 ans, être belge ou en passe d'être naturalisé, être détenteur d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur et son casier judiciaire doit être vierge. Des tests médicaux préalables à l'entrée en formation sont également réalisés.

    Une fois toutes ces barrières franchies, les préformations permettent à ces candidats de s'améliorer dans des matières telles que le français, les mathématiques, le savoir-être, etc. La durée de celles-ci est proportionnelle aux besoins des candidats.

    Il semble qu'une liste d'attente importante existe. Cependant, un nombre minime de postulants terminerait le cursus complet et réussirait les épreuves finales. Cette initiative est pourtant positive et devrait être maintenue car elle va dans le sens de l'encadrement des demandeurs d'emploi.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner plus d'informations sur les résultats obtenus par cette démarche ? Au vu de ceux-ci, le projet sera-t-il toujours maintenu ? Le Forem promeut-il l'existence de ce mécanisme auprès de demandeurs d'emploi ? Y a-t-il beaucoup d'abandons ? Dans l'affirmative, quelles sont les causes de ceux-ci ?
  • Réponse du 24/06/2011
    • de ANTOINE André

    La convention conclue entre la Police fédérale (Service Egalité et Diversité) et le Forem dans le but d'améliorer le taux de réussite des épreuves de recrutement consistait notamment en une préformation visant à améliorer, en l'espace de cinq mois, les performances aux épreuves de recrutement des candidat( e)s ayant réussi une série de tests préalables.

    La promotion de cette action a été organisée en collaboration avec le Forem. En 2009, plus de 900 personnes ont participé à une séance d'information. Parmi elles, 472 ont pris part à la procédure de sélection préalable à l'entrée en préformation. En définitive, 119 personnes ont entamé la préparation effective aux tests de recrutement de la police.

    En termes de résultats, l'on relèvera tout d'abord que 47% des participant(e)s ont réussi les quatre épreuves permettant l'entrée dans une académie de police, alors que les résultats enregistrés pour une même catégorie de public sont - sans préformation - de l'ordre de 13%.

    Qui plus est, cette action aboutit également à une insertion dans des métiers connexes à la police ainsi qu'à une reprise de formation (dans 13% des cas). Au total, 65% des personnes ayant participé à la préformation ont connu une sortie positive. Quant au taux d'abandon, il est de 7%.

    Indépendamment des résultats positifs enregistrés dans le cadre de cette action, il était clairement précisé que la dernière convention en date, couvrant la période 2009-2010, ne pourrait être reconduite en l'état. En effet, cette action doit s'inscrire dans un dispositif existant de recours aux tiers, qui permettra de valoriser ainsi les acquis découlant de la convention.