/

L'évolution du secteur du bâtiment

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 187 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2011
    • de BOLLAND Marc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Fin janvier, le secteur de la construction a mis sur la table les derniers chiffres de son activité ces dernières années (cfr notamment le journal « L'Echo » du 26 janvier en page 4).

    Malgré une croissance de l'économie belge de 2 % ces 12 derniers mois, le secteur de la construction lui devrait reculer de 1,2 %.

    En 2010, il semble que le nombre de permis de bâtir a chuté surtout à Bruxelles. Il reste en progression en Wallonie, de même que les permis pour rénovation.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le secteur de la construction en Wallonie évolue plutôt bien ?

    Par ailleurs, ce secteur insiste sur le soutien des pouvoirs publics.

    Ces derniers chiffres influencent-ils le Gouvernement wallon dans le cadre de la politique de soutien à ce secteur ?
  • Réponse du 22/02/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le secteur de la construction est un secteur qui subit avec un décalage de plusieurs mois les crises. Ainsi, 2010 a logiquement été une année difficile pour le secteur. Ce n'est qu'à partir du troisième trimestre que l'activité a recommencé à croître (0,5 % sur une base trimestrielle).

    En 2010, comme en témoignent les demandes en permis de bâtir et en permis de rénovation, la Wallonie semble avoir mieux résisté que la Région bruxelloise. Cependant, cette performance est à relativiser car la Flandre a vu le nombre de permis de bâtir croître d'une façon plus importante alors que ses permis de rénovation ont suivi une évolution comparable à celle de la Région wallonne. Le secteur devrait, en 2011, connaître une légère reprise. Selon le Bureau du Plan, les investissements en logements devraient, sur une base annuelle, augmenter d'environ 1 %. Un arrêt des mesures de soutien empêcherait ce retour à la croissance. Sachant que les interventions sur la TVA représentent le levier le plus efficace pour soutenir ce secteur, le fédéral est l'entité la plus influente en termes de soutien de pouvoirs publics.

    Cependant, au niveau de la Région wallonne, différentes mesures existent au profit du domaine de la construction. Tout d'abord, durant la crise, le médiateur crédit qui a pour rôle de faciliter les contacts entre les organismes bancaires et les entreprises a été particulièrement actif dans le secteur de la construction. Ensuite, en plus d'être 'éligible pour les primes à l'investissement et les primes environnementales, le secteur de la construction en est un bénéficiaire indirect.

    En effet, en incitant à investir et à construire ou à rénover de façon à respecter davantage l'environnement, la Région wallonne permet au secteur de la construction de bénéficier d'une demande plus importante tout en se spécialisant dans des secteurs d'avenir. Soulignons également le rôle des clusters, Eco-construction et CAP2020. En plus de favoriser également l'innovation, ils permettent à ce secteur qui est caractérisé par un haut degré de fragmentation de collaborer et d'ainsi augmenter sa productivité. Notons enfin que le candidat pôle GREENWIN s'est positionné dans le secteur des matériaux durables.