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Les 561 signatures pour la R.N. 659

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 311 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 03/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La patience des habitants de Recht (commune de St.Vith) est épuisée. Cela fait des années que les gens attendent que la traversée de Recht soit remise en état.

    La R.N. 659 entre Kaiserbaracke et Poteau est une voirie régionale qui amène le trafic directement vers la E 42. Elle a donc une importance stratégique dans le réseau des routes régionales.

    Elle se trouve effectivement dans un état lamentable.

    Elle pose des difficultés sur le plan de la sécurité tant des usagers de la route que des riverains. Le nombre d’accidents constatés par la police locale est en augmentation.

    Son état porte atteinte à la qualité de vie des habitants de Recht et de Kaiserbaracke.

    Et elle détériore l’image d’un village à vocation entre autres touristique.

    Jusqu’à présent, la réfection de la route n’a pas eu lieu parce qu’il fallait terminer les travaux préparatoires en matière d’égouts, de conduite d’eau….

    Au printemps 2010, l’espoir était présent lorsque la commune apprenait par la SOFICO ou le MET de Verviers que la R.N. 659 ferait partie du programme d’entretien de la SOFICO. L’espoir fut vite transformé en désespoir lorsque l’annonce a été corrigée.

    Notons que les travaux préparatoires sont terminés. Le chantier peut démarrer dès que Monsieur le Ministre donnera le feu vert en matière de budgétisation.

    La revendication des citoyens n’est pas tirée par les cheveux. Elle se base sur des constats réels et mérite d’être prise au sérieux.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de la légitime revendication par l’autorité communale ?

    A-t-il programmé la réfection de cette route dans son programme SPW d’entretien pour 2011 ? Dans l’affirmative, quel en est le montant ? Et quel sera le calendrier du chantier ?
  • Réponse du 28/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Comme je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, chaque projet d’aménagement routier sera hiérarchisé sur base des principaux critères objectifs suivants (en ordre décroissant) : sécurité (présence de zones à risques), état de dégradation de la route et mobilité. Cette méthodologie est opérationnelle pour le réseau structurant et le sera prochainement pour les autres routes régionales.

    Dans l’intervalle, les chantiers prioritaires seront mis en œuvre sur base de la cartographie des zones à risque et des propositions de mes services.