/

Le temps de passage sur les passages piétons réglés par des feux de signalisation

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 314 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La traversée d’un carrefour dangereux est généralement réglée par des feux de signalisation auxquels tous les usagers de la route doivent se conformer, y compris les piétons.

    Cependant, comme le sait Monsieur le Ministre, la vitesse de déplacement de chacun n’est pas identique ; une personne âgée ou une personne à mobilité réduite mettra ainsi plus de temps pour traverser ce carrefour qu’un jeune de 20 ans.

    A ce sujet, diverses études ont pu être réalisées, études qui tendent à montrer que les feux de signalisation pour piétons ne permettraient pas toujours aux personnes à mobilité réduite de s’y déplacer en toute sécurité, le feu repasserait ainsi trop rapidement au vert pour les véhicules.

    Selon ces mêmes études, il serait préconisé d’allonger de quelques secondes le temps de passage des feux de signalisation au rouge.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si des études ont pu être menées en Région wallonne à ce sujet ? Les feux de signalisation en Région wallonne sont-ils adaptés à cette problématique liée à la mobilité des personnes âgées ? Ne conviendrait-il pas d’adapter les feux de signalisation présents en Région wallonne à cette problématique ?
  • Réponse du 28/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le Code du Gestionnaire de la voirie prévoit que le feu vert de circulation pour piétons soit allumé pendant une durée minimale qui permet au piéton d’effectuer la traversée à une vitesse de 1,20 mètre par seconde.

    Le feu rouge destiné aux piétons doit apparaître quelques instants avant l'allumage des feux qui autorisent les conducteurs à franchir le passage pour piétons. Ce décalage a pour but de permettre aux piétons d'achever la traversée de la chaussée; il est fixé sur la base d'une vitesse maximale des piétons de 1,2 mètre par seconde à compter de l'extinction du feu vert.

    Dans certains cas, cette vitesse sera abaissée à un mètre par seconde si la traversée est surtout fréquentée par des piétons plus lents comme des enfants ou des personnes âgée (exemple : passage pour piétons près d’une maison de repos).

    Ceci montre bien que la sécurité des feux piétons est basée sur le rouge pour les piétons et non pas sur le temps de vert qui leur est attribué. La Wallonie applique bien entendu ces vitesses maximum de dégagement.