/

Les halls relais agricoles

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 316 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La mesure de hall relais agricole, dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert vise à compléter la mesure hall relais par un financement visant spécifiquement l'activité agricole de transformation, stockage et commercialisation des produits agricoles.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser les modalités d'application de ces halls relais agricoles ?

    Il apparaît que la mise en oeuvre du régime d'aide aux halls relais agricoles se réalise par appel à projets. En septembre dernier, Monsieur le Ministre précisait, par le biais d'une question écrite, à mon collègue M. Bolland, que le premier appel était ouvert et qu'un comité d'avis était chargé de rédiger un avis sur les projets éligibles.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser le nombre de dossiers rentrés dans le cadre de cet appel à projet ? Quelle suite leur a-t-elle été réservée ?

    Concrètement, des halls relais agricoles ont-ils déjà vu le jour sur le territoire wallon ? Si tel n'est pas le cas, à quand le premier hall relais agricole wallon ?

  • Réponse du 22/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les hall-relais agricoles s’intègrent aux objectifs de la Déclaration de politique régionale qui prévoit « de renforcer les organisations de producteurs en matière économique et commerciale, et encourager les structures coopératives afin de diminuer les coûts de production et de mieux valoriser les produits ».

    Le but des hall-relais agricoles est de faciliter l'implantation d’activités agricoles diversifiées durant la période nécessaire au développement de ces activités. Les agriculteurs peuvent ainsi tester une activité sans devoir réaliser un lourd investissement en infrastructure. Cette mesure soutient celles et ceux qui souhaitent lancer une activité de transformation ou de commercialisation de leurs produits agricoles en minimisant les risques.

    L’utilisateur de l’infrastructure sera l’agriculteur, seul ou en société coopérative. Sont éligibles à l’aide, les investissements suivants :
    * l’achat, la construction ou l’aménagement d’immeubles destinés à accueillir des activités de transformation ou de commercialisation de produits agricoles, y compris de stockage, par des associations d’agriculteurs ou des sociétés coopératives de transformation et de commercialisation,
    * l’équipement mobilier ou technique de ces immeubles.

    L’objectif des halls relais agricoles est fondamental en termes d’impulsion pour développer de nouvelles activités. Une quinzaine de candidatures ont été introduites et, derrière ces dossiers, plusieurs centaines d’agriculteurs ont marqué leur intérêt pour cette mesure. Les premiers projets devraient être sélectionnés par le jury durant ce premier semestre 2011 et ensuite présentés au Gouvernement wallon. La date de mise en service du premier hall-relais agricole dépend de plusieurs facteurs, notamment l’état d’avancement du projet et des exigences règlementaires telles que l’obtention de permis.