/

Le solaire thermique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 294 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Selon l’European Thermal Technology Platform le solaire thermique pourrait couvrir 50 % des besoins en chaleur à l’horizon 2030. (source : réactif, n° 66)

    N’est-ce pas un peu optimiste ? Monsieur le Ministre partage-t-il le pronostic de la plate-forme ?

    Pour l’atteindre, il faudra probablement investir dans l’innovation technologique en la matière et développer des technologies :
    - encore plus performantes que celles d’aujourd’hui;
    - adaptées à des projets et secteurs nouveaux (notamment des projets industriels);
    - permettant de stocker (au moins pendant une durée plus longue) la chaleur produite.

    Ceci passe inévitablement par des efforts de recherche. La Région wallonne va-t-elle mettre une de ses priorités R&D sur la chaleur verte produite au départ de l’énergie solaire et tenter de développer cette technologie jusqu’à une taille industrielle ? Va-t-elle la rendre encore plus rentable pendant les mois d’hiver ?
  • Réponse du 02/03/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    J'ai pu prendre connaissance de la vision de l'European Thermal Technology Platform sur le solaire thermique à l'horizon 2030, évoquée par l'honorable membre dans sa question.

    Il faut tout d'abord rappeler qu'avant de déployer sa vision à l'horizon 2030, la plateforme technologique pour le solaire thermique brosse un état des lieux de la situation actuelle :
    * La demande de chauffage et de rafraîchissement représente 49 % de la demande énergétique totale européenne. La majeure partie de cette demande est requise à des températures basses et moyennes (jusqu'à 250°C).
    * Des technologies sont disponibles ou peuvent être développées pour couvrir en principe la quasi-totalité de cette demande.
    * Les applications solaires thermiques ne dépendent pas de ressources limitées, et l'énergie solaire est disponible partout.
    * Aujourd'hui déjà, l'énergie solaire thermique est une technologie exploitée pour la production d'eau chaude sanitaire et pour le chauffage, avec des taux d'utilisation élevés dans certains pays.


    Au départ de ces constats, la plateforme propose ensuite sa vision à l'horizon 2030, à savoir répondre à 50 % de la demande de chaleur totale, si cette dernière est d'abord réduite par des mesures d'économie d'énergie.

    Plutôt que de le qualifier d'optimiste, je pense que ce document présente une vision volontariste. Parmi les principales applications à mettre en œuvre, citons la construction et la rénovation solaires actives, les applications industrielles jusqu'à 250°C et l'utilisation de la chaleur solaire dans les systèmes de chauffage et de rafraîchissement urbains.

    Comme le mentionne justement l'honorable membre, des efforts seront indispensables afin de stimuler l'innovation technologique en la matière. La plateforme propose à cet égard une feuille de route indiquant les efforts de recherche et de développement, ainsi que les prototypes nécessaires au développement des principaux champs d'application: bâtiments résidentiels et commerciaux, chaleur industrielle, dessalement et traitement des eaux, ainsi que chauffage urbain. Outre les évolutions technologiques, les enjeux de la filière sont également abordés.

    Cette feuille de route débouche sur un programme de recherche stratégique. Pour parvenir à l'objectif de couverture de 50 % de la demande de chaleur, il semble crucial de développer une nouvelle génération de technologies solaires thermiques pour de nouveaux domaines d'application. Les principales nouvelles applications sont constituées par les systèmes solaires combinés exploitant un système de stockage saisonnier compact, les capteurs à haute température pour les applications industrielles et le rafraichissement solaire.

    En décembre dernier, la Wallonie a lancé le programme mobilisateur ERABLE. Plutôt que de lui donner un champ d'action restreint et de sélectionner une filière au détriment des autres, cet appel est ouvert à toute proposition innovante et créative portant sur un ou plusieurs des trois grands axes suivants :
    - l'utilisation efficiente de l'énergie et les économies d'énergie;
    - la production d'énergie renouvelable;
    - la transformation et le stockage de l'énergie (électrique, mécanique, calorifique, ... ).


    En ce qui concerne l'axe 2, les projets de recherche s'intéresseront aux énergies renouvelables suivantes: éolien, hydraulique, solaire sous toutes ses formes, géothermie, bioénergie, biomasse et pourront couvrir des domaines de recherche pertinents pour le développement de la filière solaire thermique, par exemple:
    - le développement de composants plus robustes, plus fiables, nécessitant moins de maintenance;
    - la diminution du coût des panneaux et l'augmentation de l'efficience énergétique de ceux-ci;
    - le développement de cycles frigorifiques innovants, fluides frigorifiques adaptés, caloporteurs, ... pour l'exploitation de la ressource et la production de froid;
    - l'amélioration des techniques de mise en œuvre, d'intégration au bâti des capteurs solaires thermiques;
    - l'amélioration des processus industriels de fabrication.


    Du côté de l'axe 3 visant la transformation et le stockage de l'énergie, des projets solaires thermiques pourraient également être déposés afin d'améliorer cet élément qui sera la clé du développement du solaire thermique.