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La collecte de jouets et de pneus

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 529 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 07/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    D'après Intradel, 14.000 jouets et 16.359 pneus ont pu être collectés dans les recyparcs. Pour l’ensemble de la Wallonie, il s’agit de 77.412 jouets en bon état qu’on a pu collecter, soit 22.273 de plus qu’en 2009. Les jouets auront une seconde vie. Tel n’est pas le cas pour les pneus.

    Pour une série d’appareils, les parcs à conteneur sont le lieu de collecte. Monsieur le Ministre peut-il nous donner le bilan de ces collectes ?

    Si j’évoque ceci, c’est dans le but d'interroger Monsieur le Ministre afin de savoir dans quelle mesure cette philosophie pourra éventuellement être généralisée à d’autres objets ou encombrants ?
  • Réponse du 20/05/2011
    • de HENRY Philippe

    Bien que les enquêtes de perception auprès des consommateurs présentent parfois des résultats peu satisfaisants quant à la prévention des déchets, il est utile de souligner que la quantité d'ordures ménagères brutes a diminué entre 2004 et 2008, passant de 178,65kg/an/hab. à 165,48kg/an/hab. Parallèlement, dans ce même laps de temps, la quantité d'encombrants collectés sélectivement a aussi diminué et les quantités de papier-carton et de PMC collectés sélectivement ont augmenté. (1)

    La sensibilisation du consommateur à la prévention des déchets fait, entre autres, l'objet du plan d'action proposé par le CRIOC et approuvé par la Région dans le cadre de la convention cadre « Eco­consommation et prévention des déchets ». Le plan annuel d'action du CRIOC met l'accent sur la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Pour conscientiser les personnes aux déchets liés à l'alimentation, le plan d'actions prévoit de distribuer des plaquettes d'information à destination des consommateurs, d'enrichir une newsletter de conseils divers et d'adapter les sites « gagnez1000euros.be» et « move-eat.be » avec des rubriques consacrées au gaspillage alimentaire.

    En outre, concernant les moyens mis en œuvre pour sensibiliser les consommateurs, des campagnes prévention des déchets sont soutenues par l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 2008 relatif à l'octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets. Les campagnes de prévention entreprises doivent être menées dans le cadre des axes directeurs de prévention des déchets. Ces axes directeurs présentent des orientations stratégiques de prévention des déchets qui se déclinent en trois groupes: les actions liées à la bonne gouvernance, les actions de portée transversale et les actions par flux prioritaire. Les déchets d'emballages représentent un de ces flux prioritaires. Les axes directeurs sont disponibles sur le site de la DGO3 (2). Ils précisent que toute action orientant les consommateurs vers des produits générant peu d'emballages est admissible dans le cadre de l'AGW susvisé.

    Enfin, dans le cadre de la préparation du futur PWD, une étude a été menée concernant les stratégies de partenariat en vue d'améliorer la distribution de produits durables, laquelle a fait l'objet d'une présentation et d'un débat au Palais des Congrès à Namur le 15 octobre 2010.



    (1) Préparation de Plan wallon des déchets et évaluation de l'AGW du 5 mars 2008 relatif à la gestion des déchets issus de l'activité usuelle des ménages et à la couverture des coûts y afférents - Tableaux de synthèse - Analyse multicritères (http://environnement.wallonie.be/rapports/owd/dechets menagers/multi commune2008.pdf)
    (2) http://www.environnement.wallonie.be