/

L'association des parents d'enfants victimes de la route (PEVR)

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 319 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors du dixième anniversaire du PEVR (association des Parents d’enfants victimes de la route), les parents se sont adressés à l’autorité régionale wallonne dans le but de mettre en place les Etats généraux de l’accueil et de l’accompagnement des victimes de la route et de leur famille.

    La Flandre a répondu, la Wallonie est restée sourde jusqu’à présent.

    Les responsables affirment qu’il ont eu contact avec Mme Durant (Ecolo) afin de lui demander que la Région wallonne réserve dans l’accord gouvernemental un espace aux victimes de la route. PEVR note qu’une phrase est reprise dans la DPR : « prévoir un encadrement spécifique à destination des personnes et des familles confrontées aux drames de la route ».

    Où en sommes-nous en ce qui concerne la concrétisation de cette phrase de la DPR ?

    Monsieur le Ministre a-t-il eu l’occasion de rencontrer les représentants de PEVR ? Dans la négative, va-t-il prendre l’initiative d'organiser au plus vite ce contact ?

    Quel rôle actif la Région wallonne peut donner aux parents d’enfants victimes de la route lorsque nous mettons sur pied des campagnes de prévention et de sensibilisation ?
  • Réponse du 22/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Je connais très bien l’association des parents d’enfants victimes de la route. Et j’ai déjà eu l’occasion de les rassurer sur l’importance que j’accorde à l’amélioration de la coordination et de l’accompagnement des victimes d’accidents de la route et de leurs proches.

    C’est pourquoi j’ai demandé qu’un groupe de travail soit mis en place sur cette thématique dans le cadre du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière. Le but est d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par ces familles. L’association des parents d’enfants victimes de la route fait partie prenante de ce groupe de travail mais s’est également inscrite à celui sur l’éducation et la sensibilisation à la sécurité routière qui sera chargé entre autres de réfléchir à l’élaboration des campagnes de prévention et de sensibilisation à venir en Wallonie.

    Enfin, l'honorable membre notera que les associations de victimes de la route bénéficient de trois membres effectifs au sein du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière, ce qui est bien supérieur par rapport à d’autres types d’associations et leur assure une bonne représentativité au sein de ce conseil.