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L'expérience en Région wallonne de pouvoir rouler gratuitement dans une voiture électrique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 305 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 08/02/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En Flandre, il a été décidé dans le cadre d'un projet public constituant une primeur en Belgique de permettre à cent personnes de pouvoir rouler gratuitement dans une voiture électrique.

    La Région wallonne a-t-elle été avisée de cette expérience flamande ?

    Pour quelles raisons une telle expérience n'est-elle pas mise sur pied en Wallonie dans une commune à déterminer, éventuellement candidature pour une telle expérience ?
  • Réponse du 02/03/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    La Wallonie n'a pas été avisée de l'expérience flamande soulevée par l'honorable membre. J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer ma vision du développement des véhicules électriques à l'occasion d'une réponse à une interpellation récente de Monsieur Stoffels. Je rappellerai qu'il faudra veiller à ce que le bilan sociétal global du développement d'un parc de véhicules électriques en Wallonie démontre une valeur ajoutée réelle, aussi bien sur les plans économique, social qu'environnemental.

    S'agissant de rouler gratuitement dans un véhicule électrique, il ne nous semble pas, a priori, qu'il s'agit là d'un signal pertinent. Une telle expérience ne devrait pas permettre d'évaluer convenablement les potentialités réelles de ces véhicules qui, en tout état de cause, ne seront jamais gratuits.

    En ce sens, si les véhicules électriques constituent certes une des voies d'avenir en matière de transports, il convient de la recadrer d'une part dans une politique globale de la mobilité axée prioritairement sur la réduction de la demande de transports et d'autre part selon des contextes et conditions qui assurent qu'il s'agit bien d'une réelle solution d'avenir et non d'une fausse bonne solution.

    Une réduction de la demande en transport et le développement de moyens de transport non polluants dans le cadre d'une politique globale de la mobilité est certainement une priorité. C'est pourquoi la mobilité durable figure en bonne place dans la Déclaration de politique régionale. A ce titre, le fait de proposer à des personnes de pouvoir rouler gratuitement dans une voiture individuelle, fusse-t-elle électrique, n'est sans doute pas le meilleur signal qu'il convient de donner.

    D'autre part, si les véhicules électriques individuels offrent indiscutablement des opportunités nouvelles en matière de déplacements et s'il est par ailleurs probable qu'ils vont se développer dans les années à venir, la pertinence de ces véhicules sur les plans économique, social et/ou environnemental dépendra des contextes d'utilisation et du type de véhicules choisis. Il convient donc d'analyser au mieux ces deux paramètres dans le cadre d'initiatives à prendre par les pouvoirs publics.

    Ainsi, par exemple, la promotion de voitures individuelles électriques dans un contexte urbain, pour de courtes distances pouvant se faire plus aisément en transport en commun ou à vélo, n'est pas susceptible de contribuer à réduire l'encombrement des centres urbains. A l'inverse, dans ce même contexte, la promotion de vélos ou de scooters électriques, vers ceux à qui ce mode de transport convient, peut y contribuer.

    Le moment et les modalités de la recharge des batteries est également un facteur important à prendre en compte dans le cadre de la production d'électricité et de la gestion des réseaux. Et il existe encore d'autres paramètres pour assurer que le développement de véhicules électriques s'avère réellement une solution d'avenir.

    S'agissant de sensibilisation des communes aux véhicules électriques, je rappelle que le Gouvernement wallon a par ailleurs décidé en 2009 d'accorder un subside aux communes pour encourager l'acquisition de véhicules électriques utilitaires. En vue de faciliter la tâche des communes, de pouvoir bénéficier de prix concurrentiels et de garantir une qualité technique optimale, le Ministre Henry en charge de ce dossier a mis en place une procédure d'achat groupé.