/

Les importations électriques en 2010

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 308 (2010-2011) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2011
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 26 janvier 2011, à la faveur d’une réponse à la question écrite n°224 (2010-2011), Monsieur le Ministre précisait notamment : « Sur une base annuelle, la production d’électricité en Belgique a donc complètement couvert la consommation en 2010. ».

    Cette réponse est étonnante dans la mesure où les chiffres publiés dans la presse de ce 3 février 2011 relatent l’existence d’une importation nette. Quels sont les chiffres exacts?

    Par ailleurs, la consommation d’électricité a augmenté en 2010 de plus de 6 %. Cette augmentation ne contrecarre-t-elle pas les plans relatifs aux énergies renouvelables tels qu’actuellement sur la table ?

    Monsieur le Ministre peut-il analyser cette hausse importante de 6 % ?
  • Réponse provisoire du 02/03/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    J'ai bien pris connaissance de la question écrite relative aux importations électriques en 2010.

    Toutefois, la réponse nécessite des investigations qui, à l'heure actuelle, ne sont pas encore tout à fait terminées. Je m'attache donc à récolter les derniers éléments qui me permettront de fournir une réponse complète d'ici peu.
  • Réponse complémentaire du 11/03/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Au moment de la rédaction de la réponse à la question écrite n°224 de l'honorable membre, les estimations disponibles auprès de Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique, faisaient état d'un équilibre entre importations et exportations d'électricité en 2010. Ces données étaient arrêtées à la date du 20 décembre 2010.

    Début février, Synergrid a publié les. statistiques définitives pour 2010. Le solde final de la balance importations/exportations est très légèrement en faveur des importations. En décembre 2010, on a vu une hausse des importations et une diminution des exportations, imputables en grande partie à la mise à l'arrêt temporaire d'une unité nucléaire.

    Les statistiques définitives confirment que la consommation d'électricité en Belgique a progressé de 6 % pour l'ensemble de l'année 2010 et de 9 % pour le seul mois de décembre, en comparaison avec 2009. Cette augmentation s'explique essentiellement par un certain redressement économique. Pour les grands clients industriels, l'augmentation est de 15 % sur base annuelle. Pour les consommateurs résidentiels et tertiaires, qui avaient été moins marqués par la crise, l'augmentation est de 2 % sur toute l'année mais elle est par contre de 7 % en décembre, principalement en raison du froid exceptionnel.

    Il faut remarquer que si la consommation d'électricité a augmenté en 2010 par rapport à 2009, elle reste cependant globalement en dessous des niveaux « pré-crise ».

    Cette augmentation ne contrecarre pas le développement de l'électricité à partir des sources renouvelables. En effet, les quotas de certificats verts, principal mécanisme de soutien, sont fixés en pourcentage de la fourniture d'électricité.

    Une augmentation de la consommation d'électricité, et partant, de la fourniture, impliquera une hausse des quotas de CV à remettre par les fournisseurs.