/

La compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 452 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Sur la proposition du MP en charge des Relations internationales, Le Gouvernement wallon a approuvé les avants-projets de décret portant assentiment à la convention n° 156 concernant l’égalité des chances et de traitement pour les travailleurs des deux sexes : travailleurs ayant des responsabilités familiales, adoptée à Genève le 23 juin 1981.

    Telle est le texte d’une délibération du Gouvernement wallon qui nous a récemment été envoyée par les services du Parlement wallon.

    Il n’est évidemment pas encore trop tard pour ratifier ladite convention. Cela ne fait que 30 ans après son adoption que nous la ratifierons.

    Curieux de ce que cela couvre, je suis allé sur le site de l’OIT et je découvre que « tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales. ».

    Un peu plus loin, je lis que la convention, ratifiée par plusieurs dizaines de pays, est entrée en vigueur.

    Il est vrai que la Région wallonne n’est pas la dernière des régions à ratifier la convention. Il est vrai aussi que l’esprit de la convention fait largement l’unanimité de tous les acteurs politiques et économiques. Mais entre l’unanimité et la traduction de cet esprit dans la vie pratique et quotidienne, il peut y avoir des différences – notamment en matière d’égalité des chances et en ce qui concerne la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle.

    Il me semble que nous ne sommes pas encore au bout des efforts à mettre en place en la matière.

    Qu'est-ce qui va changer pratiquement après que le Parlement wallon ait ratifié cette convention ? En quoi la ratification de cette convention nous lie-t-elle de plus que maintenant ?

    Dans le cadre de la DPR, nous pouvons lire dans le chapitre « égalité des chances »que « Le Gouvernement soutiendra dans ce cadre la mise en place de plans globaux d’égalité dans la fonction publique et dans les entreprises, avec quatre publics cibles : les femmes, les personnes issues de l’immigration, les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et les personnes handicapées. ».

    A la veille de la ratification de la convention n° 156 susmentionnée, que Monsieur le Ministre me permette de lui demander où nous en sommes en matière de mise en chantier des objectifs de la DPR qui s’y rapportent ?
  • Réponse du 09/03/2011
    • de ANTOINE André

    J'informe l'honorable membre qu'en date du 24 février 2011, le Gouvernement wallon a approuvé le « Plan global de promotion de l'égalité des chances » ainsi que la note annexe qui en détaille les actions. Le Gouvernement wallon a également chargé la Ministre de l'Egalité des chances de réunir le groupe de travail de suivi du Plan et des actions et de lui présenter un premier bilan en janvier 2012. Raison pour laquelle je pense que la Ministre de l'Egalité des chances est l'interlocutrice privilégiée pour toute question relative à la matière qui nous occupe.

    Toutefois, je tiens à préciser que je participe pleinement à ce plan et pour les mesures qui concernent les matières dont j'ai la charge et en l'occurrence l'emploi et la formation. J'ai pris comme principe de travail de reprendre effectivement les objectifs et les actions génériques mentionnés à la fois dans le Plan Marshall 2.vert et la Déclaration de politique régionale et qui traitent directement de l'égalité des chances et/ou qui impliquent d'avoir à l'esprit le développement d'actions de ce type. Cette manière de fonctionner me permettra de réaliser et tenir compte d'un cadastre d'actions existantes et d'y apporter des actions concrètes correctrices et/ou complémentaires en fonction de besoins identifiés et/ou des remarques formulées par les services dits « experts» tel le Conseil Wallon de l'Egalité Homme Femme (CWEHF), la Fédération Arc-en-Ciel Wallonie (LGBT), l'AWIPH, .... J'œuvre dès à présent en ce sens.