/

La compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 152 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Sur la proposition du MP en charge des Relations internationales, Le Gouvernement wallon a approuvé les avants-projets de décret portant assentiment à la convention n° 156 concernant l’égalité de chances et de traitement pour les travailleurs des deux sexes : travailleurs ayant des responsabilités familiales, adoptée à Genève le 23 juin 1981.

    Telle est le texte d’une délibération du Gouvernement wallon qui nous a récemment été envoyée par les services du Parlement wallon.

    Il n’est évidemment pas encore trop tard pour ratifier ladite convention. Cela ne fait que 30 ans après son adoption que nous la ratifierons.

    Curieux de ce que cela couvre, je suis allé sur le site de l’OIT et je découvre que « tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales. ».

    Un peu plus loin, je lis que la convention, ratifiée par plusieurs dizaines de pays, est entrée en vigueur.

    Il est vrai que la Région wallonne n’est pas la dernière des régions à ratifier la convention. Il est vrai aussi que l’esprit de la convention fait largement l’unanimité de tous les acteurs politiques et économiques. Mais entre l’unanimité et la traduction de cet esprit dans la vie pratique et quotidienne, il peut y avoir des différences – notamment en matière d’égalité des chances et en ce qui concerne la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle.

    Il me semble que nous ne sommes pas encore au bout des efforts à mettre en place en la matière.

    Qu'est-ce qui va changer pratiquement après que le Parlement wallon ait ratifié cette convention ? En quoi la ratification de cette convention nous lie-t-elle de plus que maintenant ?

    Dans le cadre de la DPR, nous pouvons lire dans le chapitre « égalité des chances » que « Le Gouvernement soutiendra dans ce cadre la mise en place de plans globaux d’égalité dans la fonction publique et dans les entreprises, avec quatre publics cibles : les femmes, les personnes issues de l’immigration, les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et les personnes handicapées. ».

    A la veille de la ratification de la convention n° 156 susmentionnée, que Madame la Ministre me permette de lui demander où nous en sommes en matière de mise en chantier des objectifs de la DPR qui s’y rapportent ?
  • Réponse du 03/03/2011
    • de TILLIEUX Eliane


    La conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale fait l'objet de beaucoup d'attention ces dernières années en Wallonie.

    Les conditions de la Convention C156 sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales relèvent pour bien des aspects des responsabilités fédérales, notamment en matière d'accès à l'emploi et de sécurité sociale, ce qui explique en partie le fait que la Région wallonne ne ratifie cette convention que maintenant.

    Cependant, la Région wallonne n'a pas attendu de ratifier cette convention pour mettre en œuvre un certain nombre de mesures concrètes.

    A titre exemplatif, dans son contrat d'avenir pour les Wallonnes et les Wallons, le gouvernement précisait déjà son souhait d'accompagner les demandeurs d'emploi en prenant en compte la conciliation vie privée - vie professionnelle et en s'inquiétant de l'accueil de l'enfant.

    Le Plan Marshall 2.vert dont l'axe 6 « Conjuguer emploi et bien-être social» prévoit de générer des activités économiques par le renforcement des services de proximité, tels que « l'accueil de l'enfance» et « l'aide aux personnes ». Il s'agit ainsi de faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et de la vie privée en levant un des obstacles à l'investissement dans la carrière professionnelle, en particulier pour les femmes.

    Une attention est par ailleurs apportée à la situation des femmes qui souhaitent mettre provisoirement un terme à leur occupation professionnelle et la reprendre quelques années plus tard, lorsque leurs conditions familiales le permettent. Une recherche a été menée par un service universitaire et a débouché sur la réalisation d'une brochure expliquant aux femmes concernées les dispositions à prendre afin de préserver leurs droits sociaux et économiques lors de leur retour sur le marché de l'emploi.

    Pour apporter plus de visibilité et de cohérence aux diverses mesures prises pour favoriser l'émergence d'une véritable culture de l'égalité des chances, j'ai initié depuis quelques mois un plan global de promotion de l'égalité des chances en Wallonie.

    Chaque département a été mis à contribution pour identifier ou concevoir les diverses mesures permettant de rencontrer les engagements du Gouvernement wallon en matière d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

    Ce plan prévoit des mesures relatives à l'égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines de l'économie, de la lutte contre la violence conjugale, de la conciliation vie familiale/Vie professionnelle, de la formation professionnelle et l'accès à l'emploi et de manière générale, la promotion d'une participation accrue des femmes dans la vie sociale et politique.