/

Le prix du pétrole

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 153 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Les tensions dans les pays comme l’Egypte et d’autres pays nord-africains ont fait bondir les prix du pétrole. 

    Les prix se sont envolés et s’envoleront probablement encore au fur et à mesure de l'aggravation de la situation dans ces pays. Des analystes soulignaient que l'Europe pourrait être plus affectée que les Etats-Unis par des tensions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Une suite directe sera l’augmentation du prix du gasoil de chauffage. L’hiver prochain est encore loin, alors que des décisions à prendre au niveau politique pour aider la population nécessitent un certain temps.

    Ma question est de savoir si, le cas échéant, le gouvernement prendra la décision d’aider la population en cas de besoin
    - au niveau social en proposant une aide à l’achat de mazout de chauffage ou de gaz naturel;
    - au niveau économique en aidant les TPE et PME à maintenir leur compétitivité malgré le fait que les prix énergétiques alourdiront le coût de production ?
  • Réponse du 03/03/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le cadre d'une aide sociale spécifique, une allocation de chauffage peut être sollicitée auprès des CPAS, via le fonds social mazout, qui permet d'intervenir dans le paiement de la facture de mazout des personnes en situation difficile.

    De plus, le fonds énergie finance également la mission d'aide et d'accompagnement des CPAS, qui peuvent ainsi soutenir les personnes précarisées dans le cadre de la fourniture d'énergie aux personnes les plus démunies.

    Ces deux dispositifs sont soutenus par l'Etat fédéral au travers de subventions allouées aux CPAS.

    La région n'est pas inactive. Depuis 2008, le gouvernement a mis en œuvre la mesure « tuteurs-énergie». L'objectif est de mener des actions préventives et curatives en matière d'énergie, auprès des ménages les plus précarisés. Aujourd'hui 44 « tuteurs énergie » travaillent en ce sens dans 40 CPAS.

    Ces 44 travailleurs participent activement à la mise en œuvre des « plans d'action préventive en matière d'énergie » (PAPE) étant donné les contacts privilégiés qu'ils entretiennent avec les populations fragilisées ainsi qu'avec certaines associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté.

    Ces différentes mesures sociales qui existent actuellement constituent des aides pour les personnes les plus démunies. Quant à d'éventuelles nouvelles mesures destinées à rencontrer l'augmentation des prix de l'énergie que nous connaissons aujourd'hui, je vous invite à vous adresser au Ministre qui a l'Energie dans ses attributions.

    Pour ce qui concerne la question de l'aide aux TPE et PME, celle-ci relève de la compétence du Ministre de l'Economie, Monsieur Jean-Claude Marcourt.