/

Le déficit 2011 du groupe TEC

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 545 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 1e février 2011, les TEC vont augmenter leurs tarifs en vue d’éponger une partie du déficit escompté. La dotation régionale allouée aux TEC a été légèrement revue à la hausse. Nonobstant ces deux mesures, le groupe TEC sera en déficit en 2011.

    Quel est le montant total de ce déficit envisagé pour 2011 ?

    Comment financer ce déficit ? Les fonds de réserves des six structures suffiront-ils ? Qu’en est-il pour chacune des six entités ?
  • Réponse du 03/03/2011
    • de HENRY Philippe

    Les sociétés du groupe TEC ont réactualisé leurs prévisions budgétaires en tenant compte, d'une part, des décisions du gouvernement concernant les tarifs 2011, la subvention complémentaire et sa répartition et, d'autre part, de l'adaptation de certains produits et charges à la lumière de la réalité comptable de novembre 2010 et de certaines mesures d'économies complémentaires.

    En incluant ces différents éléments, la situation financière du Groupe TEC montrerait, pour 2011, un déficit s'élevant à 761 426 euros, soit un quasi équilibre si on intègre les 500 000 euros de déficit lié à la mise en service de l'extension du métro léger de Charleroi qui fera l'objet d'une subvention complémentaire de la Région wallonne lors du feuilleton d'ajustement.

    Les résultats prévisionnels de chaque entité pour 2011 se présentent comme mentionnés dans le tableau ci-dessous.


    Budget 2011 réactualisé
    TEC Hainaut +350.094
    TEC Namur-Luxembourg -481.293
    TEC Liège-Verviers +687.116
    TEC Brabant Wallon -236.569
    TEC Charleroi -451.000
    Sous-total du résultat pour les sociétés d'exploitation -131.652
    SRWT -129.774
    Résultat total -261.426

    Les économies additionnelles réalisées pour atteindre ces résultats concernent principalement des mesures internes et touchent de manière très limitée à l'offre (services où il y a très peu de voyageurs).