/

L'équipement des immeubles d'un local pour vélos et voitures d'enfants

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 547 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2011
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Titre II, Chapitre V, Article 17 du Règlement régional d'urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale prévoit que les nouveaux immeubles de logements soient équipés d'un local pour véhicules deux roues non motorisés et voitures d'enfants. Le local à la disposition de l'ensemble des habitants de l'immeuble doit avoir au minimum un emplacement par logement et être d'accès aisé depuis la voie publique et depuis les logements (être indépendant des parkings).

    Ce local a pour objectif d'encourager l'utilisation de moyens de déplacement doux, en facilitant l'entreposage de ceux-ci dans les immeubles. En Wallonie, il n'y a pas de réglementation similaire alors qu'un local de ce type serait un bon argument pour encourager l'utilisation du vélo auprès de beaucoup de personnes, surtout dans les zones urbaines et péri-urbaines.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il d'inclure dans la réglementation urbanistique l'obligation, pour tout immeuble neuf de bureaux ou de logements multiples, de comporter un local permettant d'entreposer des véhicules deux roues non motorisés et des voitures d'enfants?
  • Réponse du 02/03/2011
    • de HENRY Philippe

    Un groupe de travail a été mis en place au sein du Service Public de Wallonie, composé d'un représentant de mon cabinet, de l'Union Wallonne des Entreprises, de l'Union des Villes et Communes de Wallonie, de la Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du Territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Energie, de la Direction générale opérationnelle des Voies hydraulique et de la Mobilité et d'un bureau d'étude. Ce groupe travaille sur des recommandations en matière de stationnement, et notamment le stationnement des vélos dans le cadre de projets immobiliers. L'objectif de ces recommandations sera de guider les différents intervenants d'un projet immobilier aux différentes étapes du projet jusqu'à l'octroi du permis d'urbanisme.

    Par ailleurs, quelques communes ont inscrit dans leur règlement communal d'urbanisme l'obligation de créer des emplacements de stationnement pour vélos. De plus, lors de la délivrance de permis d'urbanisme, les services de mon administration sont attentifs à la prise en compte de la problématique des vélos dans tous projets immobiliers.

    Enfin, le « Plan Wallonie Cyclable » adopté par le Gouvernement wallon le 1er décembre dernier prévoit d'instaurer un règlement régional d'urbanisme précisant les exigences en termes de stationnement des vélos dans les nouveaux immeubles.

    Le programme de travail prévoit de faire cela en 2012.