/

Placement des sonomètres à Gosselies.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2002
  • N° : 1 (2002-2003) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2002
    • de DESGAIN Xavier
    • à KUBLA Serge, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles


    Le développement de l'aéroport de Gosselies se traduit par une augmentation importante du nombre de passagers et par une série d'investissements indispensables pour faire face à cette augmentation du trafic. D'un autre côté, les mesures d'accompagnement tardent à se réaliser !

    A ce propos, Monsieur le Ministre peut-il m'informer de l'état d'avancement de l'installation du réseau de sonomètres destinés à vérifier le respect des normes imposées par le décret ? Il me paraît en effet urgent que ces sonomètres soient opérationnels au plus tôt, et ce, afin d'objectiver les nuisances sonores que subissent les riverains.

    Complémentairement, Monsieur le Ministre peut-il me donner le montant prévu pour cet investissement et me faire savoir par quelle voie les résultats des mesures de bruit seront rendus publics ?


  • Réponse du 29/10/2002
    • de KUBLA Serge

    En sa séance du 18 avril 2002, le Gouvernement wallon a adopté la délimitation de la zone A du P.E.B. de l'aéroport de Charleroi Bruxelles Sud.

    Dans ce cadre, les propriétaires intéressés par la vente de leur immeuble se sont vu adresser une déclaration d'intention d'acquisition par la SOWAER et ainsi, la possibilité d'entrer dans une procédure de rachat sur la base de l'arrêté du Gouvernement wallon du 20 décembre 2002.

    De plus, en sa séance du 10 octobre 2002, le Gouvernement wallon a déterminé la procédure liée aux aides à l'insonorisation octroyées en zone A. Cet arrêté est en cours de publication au Moniteur belge.

    Dès lors, les riverains dont l'immeuble est situé en zone A du P.E.B. de l'aéroport de Charleroi Bruxelles Sud peuvent choisir entre l'insonorisation ou le rachat de leur bien.

    En ce qui concerne la mise en place du réseau de sonomètres, le Gouvernement a confié à la SOWAER, par arrêté du 29 novembre 2001, des missions déléguées spécifiques dont, notamment, la mise en place et la gestion d'un réseau de mesures de bruit autour des aéroports wallons.

    Dans ce cadre, la SOWAER a reçu de l'administration, en date du 3 septembre 2002, le dossier relatif au marché de fourniture de sonomètres.

    Ce marché est actuellement en cours d'attribution par la SOWAER et concerne vingt-six sonomètres fixes et deux sonomètres mobiles.

    Les données relevées par les sonomètres seront liées aux traces-radar via le logiciel Diapason, lequel est mis à la disposition du public au sein des cellules “Serinfo”.