/

"les plus belles balades de Wallonie"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 278 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Si l’hiver n’est pas terminé, loin de là, les amateurs de promenades ont hâte d’assister au retour des beaux jours et des températures plus clémentes.

    A Aublain, dans la province de Namur, les « marcheurs » ont de quoi faire ! Il y a peu, deux balades du coin ont en effet rejoint la liste des balades classées parmi les « plus belles de Wallonie ».

    Cela signifie que ces balades doivent a priori figurer en bonne place sur le site tourismegps.be. Lancé en 2007 par la Fédération du tourisme de la province de Namur, ce site permet de découvrir des dizaines de circuits à travers toute la Wallonie ou encore dans les pays voisins.

    Il s’agit d’un outil qui fait le bonheur des promeneurs en tous genres. Il offre en effet de multiples possibilités de balades, par activité (à pied, à vélo ou en auto), par niveau de difficulté et par région. Le tout de manière plutôt conviviale et avec une grande facilité d’utilisation.

    Mes questions sont les suivantes :
    - le site concerné est semble-t-il une initiative des cinq provinces wallonnes. La Région wallonne contribue-t-elle à son développement d’une manière ou d’une autre;
    - quels sont les critères qui font qu’un circuit soit classé parmi « les plus belles balades de Wallonie;
    - qui se charge de l’élaboration des cartes de promenades;
    - des actions sont-elles réalisées pour mettre en valeur ces balades situées en Région wallonne ?
  • Réponse du 11/03/2011
    • de FURLAN Paul

    Parmi les activités touristiques en Wallonie, la balade, que ce soit à pied, en vélo, en VTT ou à cheval, est indéniablement un de nos atouts majeurs.

    A cet égard, plus de 2 000 itinéraires balisés sont reconnus par le Commissariat général au Tourisme (CGT), ce qui représente plus de 20 000 kilomètres sillonnant notre territoire.

    Je rappelle que le décret du Gouvernement wallon et ses arrêtés d'application (Livre IV du Code du Tourisme) réglemente « les itinéraires touristiques balisés, cartes de promenades et descriptifs de promenade ».

    En ce qui concerne la mise en valeur de ce produit touristique, nous assistons aujourd'hui à de nouvelles techniques de communication passant par le canal d'internet. De nombreux acteurs, organismes touristiques reconnus ou initiatives privées, ont recours à internet pour proposer des balades.

    Le Commissariat général au Tourisme s'est doté du logiciel « Géolives », mis en ligne sur son portail internet (http://promenade.tourismewallonie.be).

    Ce site reprendra environ 150 itinéraires balisés reconnus (actuellement une cinquantaine), considérés de grande qualité, afin de servir de produits d'appel et d'inviter les touristes potentiels à prendre connaissance d'une offre beaucoup plus large auprès des Maisons du Tourisme et Offices du Tourisme communaux.

    En dehors du fait que les itinéraires repris ont été au préalable reconnus (donc respectant une série d'obligations et de garanties prévues au travers du décret), les critères retenus par le CGT pour établir la sélection choisie concernent la sécurité pour les usagers, l'intérêt paysager, les ressources touristiques sur le parcours, le revêtement, la praticabilité, la présence de parking, les aménagements le long du parcours, le patrimoine rencontré, l'aide de cartes, ... A noter également que les itinéraires sélectionnés résultent de propositions des Maisons du Tourisme ayant souhaité s'inscrire dans cette dynamique.

    Pour ce qui est de Tourismegps, une initiative lancée par la Fédération du tourisme de la Province de Namur (FTPN) et généralisée aujourd'hui sur l'ensemble des provinces, via le Centre d'Action Touristique des Provinces Wallonnes (CATPW), ce site diffuse des itinéraires et circuits pour tous types d'usagers (motorisés ou non motorisés), balisés ou non, reconnus ou non; le principe étant que c'est l'internaute qui alimente la plateforme de ses propositions. Cette conception ne répond donc pas directement aux contraintes du décret mais n'en demeure pas moins un outil à vocation plus large et complémentaire.

    En ce qui concerne la contribution de la Région wallonne dans le projet Tourismegps, en 2009 la FTPN a bénéficié d'une subvention de 22 600 € pour le développement de son site et le CATPW a bénéficié d'une subvention de 10 000 € pour l'extension du projet au niveau des provinces wallonnes et pays limitrophes.

    Quant aux cartes et descriptifs de promenades, visés également par le décret, ce sont généralement les concepteurs (le plus souvent des Offices du Tourisme communaux) des itinéraires reconnus qui les publient et les diffusent. Moyennant certaines conditions, des subventions en la matière peuvent être octroyées par le CGT.

    Comme l'honorable membre le constate, de nombreuses initiatives répondant aussi bien aux technologies modernes que plus traditionnelles existent pour la mise en valeur de ce type de produit touristique. Des approches différentes coexistent, en fonction des contraintes des uns et des autres mais vous en conviendrez, elles sont complémentaires et ne font qu'enrichir la palette de l'offre proposée.