/

Les alternatives au sel de déneigement

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 336 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le mois de décembre 2010 a été particulièrement rude et marqué par des chutes de neige très abondantes. Résultat : de nombreuses communes se sont une nouvelles fois retrouvées bien malgré elles en pénurie de sel de déneigement, comme l’an dernier.

    Le sel semble avoir le monopole en matière de déglaçage des routes. Il existe pourtant pas mal de produits alternatifs pouvant eux aussi remplir cette fonction. Le sable par exemple…

    Mais il n’y a pas que ça ! Dans certains pays ayant également subi les températures glaciales de ces dernières semaines, d’autres produits de substitution ont été développés.

    Il y a quelques jours, les journaux précisaient notamment que la commune de Cerfontaine envisageait d’acheter… des copeaux ! Le procédé a été mis en point par une ville située en Suisse. Il s’agit de copeaux de bois de quelques millimètres qui sont imprégnés d’une saumure puis déshydratés avant conditionnement.

    Actifs plus longtemps que le sel, faciles à utiliser et peu nocifs pour l’environnement, ces fameux copeaux présenteraient a priori de nombreux avantages, même si leur prix est plus élevé que le sel.

    Autre pays, autre alternative. Au Québec, on estime que c’est… la betterave qui peut constituer la solution de l’avenir en matière de déglaçage des routes ! Mélangé au sel de voirie, le jus de betterave à sucre aurait en effet la propriété d’accroître l’efficacité du sel lors des épandages. D’autant plus que le jus de ce légume est très coriace, puisqu’il ne gèle que lorsque le mercure franchit les moins 30 degrés !

    Le procédé se veut plus écologique, car beaucoup moins corrosif que les abrasifs que nous connaissons.

    Monsieur le Ministre connaît-il ces deux alternatives au sel de déneigement ? Sait-il si ces procédés sont déjà utilisés par l’une ou l’autre commune située en Région wallonne ? Ou le sel de déneigement est-il le seul et unique produit utilisé pour déglacer les routes dans nos contrées ?

    Si elles sont assez discrètes actuellement, peut-on s’attendre à voir ces techniques se généraliser ?

    Quelle est l’efficacité de ces produits de substitution ?

    Quel est leur coût ?
  • Réponse du 03/03/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La problématique des alternatives au sel de déneigement a été abordée lors de la séance de la Commission parlementaire du 31 janvier dernier.

    J'invite l'honorable membre à en consulter le compte-rendu n°81, page 11.