/

La question de savoir si l'investissement dans le solaire thermique est attractif pour les PME

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 191 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le dispositif en matière d’aide à l’investissement d’une PME ou d’une TPE prévoit un régime particulier pour l’utilisation rationnelle d’énergies et pour les énergies renouvelables. Parmi les investissements aidés de cette nature, nous retrouvons :
    1° la réduction de la consommation d'énergie utilisée au cours du processus de production;

    2° le développement d'énergies issues de sources d'énergie renouvelables;
    - énergie solaire thermique;
    - énergie solaire photovoltaïque;
    - énergie éolienne;
    - énergie hydraulique;
    - chaudière biomasse;
    - cogénération biomasse (sauf biométhanisation);
    - biométhanisation;
    - énergie géothermique;
    - pompes à chaleur.

    3° Le développement d'installations de cogénération à haut rendement (combustible fossile).

    Lorsqu’on est en contact avec les PME et les TPE, on s’aperçoit qu’elles s’intéressent souvent plus à l’énergie solaire comme source d’électricité verte que comme source de chaleur verte. C’est certainement dû, entre autres, à la publicité faite autour des certificats verts qui font l’objet d’un véritable marché.

    N’est-il pas utile de faire aussi un peu plus la promotion pour la chaleur verte (le système Soltherm à taille plus grande capable de desservir les PME) ?

    Dans quelle proportion les PME et les TPE sollicitent-elles l’aide de la Région wallonne après avoir investi dans le solaire thermique ?

    La technologie du solaire thermique est-elle suffisamment développée pour être attractive dans le cadre des PME et des TPE  (production d’eau chaude pendant toute l’année et moins variables en fonction des conditions météo) ?

    Le cas échéant, n’est-il pas utile de concentrer des efforts en R&D sur cet aspect ?
  • Réponse du 22/02/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour ce qui concerne le solaire thermique, 7 dossiers ont été octroyés. depuis 2007 pour un montant total de primes de 204 840 €, soit 0,2 % de l'ensemble des aides accordées depuis 2007 qui s'élèvent à plus de 90 millions €.

    C'est effectivement une source d'énergie intéressante, mais les financiers professionnels nous disent généralement que le «solaire thermique est pour les pays de la ceinture du soleil la source d'énergie du futur».

    Par ailleurs, pour ne citer qu'un exemple, plutôt que des installations individuelles, ce sont des installations communes qui ont été mises en place en Allemagne (ville de Neckarsulm) en intégrant dès le départ le concept de réseau de chaleur et de solaire thermique pour 600 habitants. Les économies d'échelle sont, à cette taille de réalisation, plus importantes que des projets individuels.

    Il ne s'agit dès lors pas de recherche dans le premier sens du terme, mais de recherche de partenariat, pour mettre en oeuvre ce type de technologie.