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Aéroport de Gosselies - Zone A.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2002
  • N° : 2 (2002-2003) 1

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  • Question écrite du 02/10/2002
    • de DESGAIN Xavier
    • à KUBLA Serge, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles

    La zone A de l'aéroport de Gosselies a été déterminée et est enfin publiée au Moniteur belge.

    A ce propos, Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si tous les propriétaires et locataires de la zone A ont été avertis et s'ils ont été informés des modalités des mesures d'accompagnement ? Sinon, n'estime-t-il pas cela nécessaire ?

    Monsieur le Ministre peut-il également me faire connaître l'état d'avancement du rachat des habitations en zone A ?

    Par ailleurs, la zone A étant définie, les critères servant à la déterminer sont aussi fixés et resteront les mêmes pour déterminer les zones B, C et D. Monsieur le Ministre peut-il me faire l'état de préparation de la définition des zones B, C et D ? Celles-ci sont en effet indispensables à la mise en oeuvre des mesures d'insonorisation, nécessaire depuis l'augmentation du nombre de vols.
  • Réponse du 29/10/2002
    • de KUBLA Serge

    Comme je l'ai déjà précisé à l'honorable Membre dans la réponse à sa question n° 1, le Gouvernement wallon a arrêté la délimitation de la zone A du P.E.B. de l'aéroport de Charleroi Bruxelles Sud et a déterminé récemment, en date du 10 octobre 2002, les modalités d'octroi d'une aide à l'insonorisation dans ladite zone.

    Dès lors, les décisions relatives aux mesures à adopter en zone A ayant été arrêtées par le Gouvernement wallon, la SOWAER, via son service d'information Serinfo, adressera tout prochainement aux propriétaires de la zone A une double proposition, c'est-à-dire le choix entre le rachat ou l'insonorisation de leur bien.

    Pour la bonne information de l'honorable Membre, au 30 septembre 2002, vingt-cinq propriétaires étaient entrés dans la procédure de rachat de leur immeuble.

    En ce qui concerne la délimitation des zones B, C et D du P.E.B., mes collaborateurs et moi-même y travaillons. Toutefois, au vu de la directive européenne adoptée le 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit ambiant, il m'est apparu opportun de mener, en collaboration

    avec l'administration, une réflexion portant sur la prise en compte du Lden dans la politique aéroportuaire wallonne.