/

Les actions développées en Haïti

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 108 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2011
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Suite au tremblement de terre en Haïti en janvier 2010, la Région wallonne adoptait un programme d’aides spécifiques.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il préciser le montant global dédié à cet égard ?

    Le 20 janvier 2011, le Gouvernement a fait le point quant au suivi de cette aide. Que peut-on en déduire ? Quelles actions ont été développées ? Pour quels budgets liquidés ?
  • Réponse du 24/03/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Conformément à la décision prise le 21 janvier 2010 par les Gouvernements wallon et de la Communauté française, un montant de 1 200 000 euros a été dégagé pour venir en aide aux sinistrés et participer à l'effort de reconstruction du pays.

    Ce montant a été affecté de la manière suivante :
    1° 100 000 euros dégagés immédiatement au bénéfice du Ministère fédéral de la défense afin de permettre au comité a-FAST, qui nous avait sollicités en ce sens, d'envoyer un avion de premier secours et de recherche des victimes. La contribution de la Wallonie a correspondu à 75 % du coût de la mission; le solde a été pris en charge par le SPF Affaires étrangères. L'efficacité et la rapidité des missions de secours belge ont été saluées par tous et nous sommes heureux d'avoir pu y contribuer avec célérité.


    2° 800 000 euros, à titre d'aide humanitaire, qui ont été répartis entre les trois grandes ONG humanitaires belges présentes sur le terrain et demandeuses de soutien, à savoir UNICEF-Belgique (400 000 euros), la Croix-Rouge de Belgique (200 000 euros) et Médecins du Monde-Belgique (200 000 euros). Un comité mixte composé de membres des cabinets, de l'administration et des ONG a assuré le suivi de la réalisation des projets. De manière synthétique, les fonds dégagés par la Wallonie et la Communauté française ont contribué aux projets suivants :
    * Pour l'UNICEF, il s'est agi d'un vaste programme de remise à l'école des enfants avec accompagnement psychosocial tant des professeurs que des élèves, sous tentes dans un premier temps (600 écoles ont ainsi pu être installées rapidement) et par la suite, dans des structures temporaires d'une durée de vie estimée à 10 ans. Une centaine d'écoles ont ainsi pu être réinstallées sous toit avant fin 2010 et 127 autres sites sont actuellement en chantier. L'UNICEF estime à 720 000 le nombre d'enfants concernés par son programme actuel. Un vaste programme visant à doter toutes les écoles de structures antisismiques et à donner accès à l'école à tous les enfants d'Haïti est actuellement à l'étude avec le ministère de l'éducation.

    * Médecins du Monde, a affecté le montant octroyé par la Wallonie à trois actions, à savoir: l'installation d'une première base logistique à Saint-Domingue, un soutien médical dans la région de Grand Goâve par le biais de consultations sous tentes et ambulatoires ainsi que la restauration des soins de santé materno-infantiles dans la région de Petit Goâve, située à 30 km de l'épicentre du séisme et dramatiquement touchée. Médecins du Monde s'est attelé à la restauration de la maternité et à l'ensemble des actions, notamment en termes de formation complémentaire du personnel soignant, nécessaires à l'accomplissement de la mission qu'il s'est assigné. 300 000 personnes sont potentiellement concernées par ce programme avec une moyenne de 145 accouchements par mois.

    * En ce qui concerne la Croix-Rouge, le montant octroyé par la Wallonie a contribué à l'installation de structures de soins dans la commune de Gressier (70 000 habitants), elle aussi dramatiquement touchée par le séisme qui a détruit les deux seuls postes de santé existants auparavant. Une structure temporaire a été installée rapidement de même qu'un puits donnant accès à l'eau potable pour l'ensemble de la population. La construction d'un hôpital de référence est en phase préparatoire. Bien entendu, la Croix-Rouge, comme ses deux homologues, a dû intervenir en matière de soins, de prévention et d'information pour enrayer la propagation de l'épidémie de choléra.


    3° 300 000 euros ont été réservés à l'aide aux partenaires de la coopération de la Wallonie et de Bruxelles. En effet, au-delà des programmes de coopération prévus - qui, pour certains, ont pu bénéficier d'un suivi malgré le séisme et grâce à des partenaires exceptionnellement dynamiques et courageux - des opérations particulières ont été entreprises afin de participer à des actions de restauration, de rééquipement ou de remise en activité des programmes qui en ont manifesté le souhait. Ces actions peuvent être résumées comme suit:
    * Université Nationale d'Haïti: Un fonds de 158 750 euros a été engagé afin de venir en aide à l'Université d'Etat d'Haïti (UNH) et de répondre à certains de ses besoins les plus urgents. On peut citer, en particulier, la réalisation de dallages pour l'accueil de bâtiments préfabriqués en attendant la construction des bâtiments définitifs sur le nouveau site, l'achat d'un véhicule, l'achat d'ouvrages et autres rééquipements des bibliothèques, la publication des actes du forum sur la reconstruction nationale et la relance de deux programmes de recherche. Afin d'assurer à ces programmes une parfaite synergie avec ceux menés grâce à l'appui de la CUD et afin de simplifier la gestion pour l'UNH, il a été décidé de faire transiter les fonds par la CUD qui en assurera la gestion avec l'équipe gestionnaire locale et en parallèle des siens. 75 % des fonds ont été versés à la CUD fin 2010. Les travaux et achats vont démarrer incessamment.

    * Petit Conservatoire de Port-au-Prince. Un fonds de 12 000 euros a été dégagé afin, d'une part, de rééquiper le Petit Conservatoire de Port-au-Prince, partenaire du Conservatoire de Liège et, d'autre part, de réhabiliter le bâtiment qui l'abrite. Les équipements ont été achetés et acheminés à bon port. Les travaux sont sur le point de commencer.

    * Aide au Ministère de la Culture-Direction Nationale du Livre. Un montant de 26 655 euros a été consacré à l'achat de livres et de jeux pour les bibliothèques que le Ministère de la culture a installées dans les camps ainsi qu'à diverses animations qu'il y a organisées avec le concours de comédiens haïtiens.

    * Soutien aux artistes. Préoccupés de permettre aux artistes et en particulier à ceux qui avaient été sélectionnés dans le cadre de la manifestation culturelle « Ewa Ayiti », remise en raison du tremblement de terre, de reprendre le cours de leurs activités et, simultanément, de mener une action continue de sensibilisation de nos concitoyens à Haïti et à sa création culturelle, diverses actions ont été menées. Ainsi, 13 artistes haïtiens ont été invités en 2010 à bénéficier de résidences en Wallonie ou à Bruxelles et des tournées, expositions et conférences ont été organisées et financées tant en Belgique qu'en Haïti. Un CD de musiques haïtiennes a été réalisé de même qu'un CD-Rom de présentation des principaux auteurs haïtiens. La Wallonie et Bruxelles ont également permis la présence d'artistes haïtiens à la Biennale de Dakar et au festival «Récréatrales» de Ouagadougou. Au total, ce sont environ 135 000 euros qui ont été consacrés à ces initiatives de nature culturelle. L'organisation de deux programmes de ventes d'œuvres d'art par WBI et le centre culturel du Brabant wallon, avec pour partenaires le Botanique, d'une part et la Ville de Liège, d'autre part, ont permis la collecte de 50 000 euros qui ont été consacrés au rééquipement des artistes.

    * Conteneur. Enfin, il convient de signaler qu'en collaboration avec Luthiers sans frontières, un conteneur a été envoyé à Port-au-Prince, rempli de mobilier et d'ordinateurs offerts par l'OTAN à l'Université, d'équipements destinés à un centre de formation professionnelle récoltés par l'IFAPME et d'instruments de musique. Ce contenu est en cours de distribution.



    De ce bref inventaire, il apparaît clairement que, modestes au regard des besoins d'Haïti, nos actions - en rapport avec notre taille - ont été menées de manière rapide et surtout extrêmement concrètes. Il importe également de signaler qu'un montant de 600 000 euros a été réservé à Haïti dans le cadre du budget 2011 de WBI, aux fins, justement, de poursuivre, dans le même esprit et de semblable manière, les actions de réhabilitation et de soutien aux partenaires de notre coopération.
    Par ailleurs, des actions dans le domaine de la réhabilitation du patrimoine sont actuellement à l'étude avec l'Institut du patrimoine wallon, de même que la relance des activités dans le domaine de la formation professionnelle, entre autres. Le temps qui passe et qui éloigne le drame des projecteurs de l'actualité n'a donc pas pour conséquence de diminuer notre volonté d'agir dans la durée pour cette population qui nous est proche.