/

Le manque d'information quant aux soins palliatifs à domicile

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 158 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Ces dernières années, l’accent a principalement été mis sur la qualité de vie offerte aux patients en fin de vie ou souffrant de pathologie particulièrement lourde. C’est ainsi qu’au tout début, ce sont les hôpitaux qui ont mis en place des services de soins palliatifs. Peu à peu, l’on s’est rendu compte que ces services de soins palliatifs pouvaient être mis en place à domicile.

    Malheureusement, il semblerait que les services de soins palliatifs à domicile soient encore largement méconnus tant par la population que par les professionnels de la santé ou encore les différents acteurs de terrain.

    Certaines personnes pensent encore aujourd’hui que les soins palliatifs ne peuvent être prodigués que dans le cadre d’une structure médicale hospitalière.

    Une réflexion a-t-elle été menée concernant la situation des soins palliatifs en Région wallonne ? Madame la Ministre entend-elle développer diverses initiatives en vue d’améliorer l’information concernant la couverture et l’offre d’un service de soins palliatifs à domicile ?
  • Réponse du 09/03/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Le législateur fédéral a prévu un dispositif visant à promouvoir les soins palliatifs. L'arrêté royal du 19 juin 1997 fixe les normes d'agrément pour les associations en matière de soins palliatifs. Il confère à ces associations, communément appelées plates-formes en soins palliatifs, diverses missions telles que:
    * L'information et la sensibilisation de la population;
    * La mise à jour des connaissances en matière de soins palliatifs des médecins, des infirmiers et des paramédicaux;
    * La coordination entre les diverses actions menées, y compris la conclusion de protocoles de collaboration entre les différents participants à l'association en vue d'une complémentarité maximale des établissements et services.

    Conformément au décret wallon du 13 juin 2002 relatif à l'organisation des établissements de soins, ces associations sont agréées et inspectées par la Région wallonne. Les 8 plates-formes actuelles couvrent l'ensemble du territoire wallon et sont actuellement toutes agréées, ce qui atteste de la réalisation des missions précitées.

    C'est donc en se basant sur ce dispositif que la Région wallonne apporte chaque année un soutien complémentaire à chacune de ces plates-formes afin de leur permettre de décliner leurs missions suivant un plan régional. Les plates-formes ont particulièrement développé, au cours de ces dernières années, des actions en matière de formation de différents niveaux (de la sensibilisation au niveau de formations spécifiques et spécialisées) adressées tant aux médecins et infirmiers qu'aux aides-soignantes, aux aides-familiales et aux bénévoles. Un plan d'action en faveur d'une sensibilisation des pharmaciens est actuellement en cours.

    Les plates-formes ont également œuvré au maillage du réseau des soins palliatifs en veillant à une meilleure coordination entre l'hôpital et le domicile. La collaboration avec les organisations de soins à domicile est une de leurs missions.

    Sur la période 2009-2010, des moyens supplémentaires ont été accordés, dans le cadre d'un appel à projets, de façon à accroître la formation de base des aides-familiales, accroître la dynamique palliative en maisons de repos tout comme en milieu hospitalier où les équipes mobiles peuvent contribuer à assurer le lien avec l'ambulatoire et augmenter le soutien des aidants proches, par une aide psychologique adaptée. Une évaluation de ces actions est actuellement en cours, avec la participation des partenaires.

    Par ailleurs, la Région wallonne soutient la Fédération wallonne des soins palliatifs qui veille à une harmonisation des actions entre les différentes plates-formes en organisant en son sein des actions de coordination. Ladite fédération héberge grâce au financement régional un site web (www.soinspalliatifs.be) destiné tant au public qu'aux professionnels. Ce site est remarquable par sa qualité et constitue une spécificité propre à la Région wallonne. La Fédération édite également une « Revue des soins palliatifs en Région wallonne » qui est adressée à toutes les institutions partenaires de chaque plate-forme ainsi qu'à chaque médecin généraliste. Les infirmiers du domicile ont été ciblés lors d'un numéro spécifiquement réalisés à leur attention.

    Pour augmenter encore la communication entre acteurs de terrain et la population, une manifestation grand public, l'opération « Vie en Vol » a été organisée par l'ensemble du secteur à l'occasion de la journée mondiale des soins palliatifs.

    Une présentation des différents partenaires, en plein cœur de la cité, a ainsi été organisée à Liège, Bastogne et Mons. Le secteur a ainsi pu communiquer via les médias traditionnels.

    Par ailleurs, les plate-formes de Namur et de Luxembourg ont reçu pour mission d'organiser cette année le 3e congrès wallon en soins palliatifs.

    Toutes ces actions sont indispensables pour que se maintienne et se développe la culture palliative au sein du personnel du soin et de l'aide mais également au sein de la population. C'est un processus au long cours qui nécessite à la fois de la constance mais également une évaluation des besoins et une adaptation des pratiques.