/

Les initiatives quant au maintien à domicile des personnes âgées

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 159 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La population wallonne voit son espérance de vie croître un peu plus chaque année. Si les personnes beaucoup moins valides sont généralement hébergées en maison de repos et maison de repos et de soins, certaines familles décident d’accueillir leurs proches d’un certain âge à leur propre domicile.

    La garde de personnes âgées à domicile demande, comme le sait Madame la Ministre, beaucoup de temps. Ces familles doivent donc souvent renoncer à différentes activités de loisirs ou encore n’ont pas toujours le temps pour effectuer leurs propres démarches.

    Peu à peu se sont donc mis en place, un peu partout en Wallonie, des services de garde à domicile de personnes âgées. Assurés généralement par des bénévoles, ces services de garde permettent durant quelques heures à ces familles accueillantes d’avoir un peu de répit.

    Madame la Ministre peut-elle dresser un bilan et une situation concernant ces systèmes de garde à domicile de personnes âgées que l’on qualifie souvent de « papysitting » ? Quels sont les moyens qu'elle entend mettre en œuvre en vue de permettre le développement de telles initiatives ?

    Souvent, ces initiatives sont développées en collaboration avec les villes et les CPAS. Malheureusement, il semblerait que certaines villes et certains CPAS soient peu réactifs par rapport aux demandes de ces associations organisant des systèmes de garde pour personnes âgées.

    Madame la Ministre entend-elle mener une campagne à destination des villes et CPAS de la Région wallonne en vue de les inciter à mettre en place des partenariats permettant la création de tels services de garde à domicile de personnes âgées ?
  • Réponse du 10/03/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Le décret du 06 décembre 2007 relatif aux services d'aide aux familles et aux personnes âgées, ainsi que l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 avril 2009 portant application du décret, organisent l'agrément et le subventionnement des services qui exercent des activités d'aide à la vie quotidienne et de garde à domicile.

    Les services des secteurs public et privé interviennent à domicile afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ponctuelle ou permanente, en concertation avec l'environnement familial et de proximité. Ils ont notamment pour objectif de stimuler la personne aidée afin de maintenir au maximum ses capacités d'autonomie.

    Le garde à domicile a pour mission d'accompagner le bénéficiaire qui a besoin de la présence continue d'une personne et qui, pour des raisons de santé ou de handicap, ne peut se déplacer seul hors de son domicile. Il vise principalement à assurer, le jour ou la nuit et en complémentarité avec l'entourage du bénéficiaire, une présence active et à optimaliser le bien-être mental, physique et social du bénéficiaire.

    Actuellement, parmi les 87 services d'aide aux familles et aux personnes âgées agréés en Wallonie, 38 ont développé un service de gardes à domicile, dont 9 relèvent du secteur public. Les membres du personnel sont titulaires des mêmes diplômes que les aides familiales et bénéficient des mêmes normes notamment en formations continues et en encadrement.

    En termes de subventions, les postes de gardes à domicile relèvent pour la plupart de la politique des aides à l'emploi (A.P.E.) et sont aussi parfois créés dans le cadre du « Maribel social ». Le décret prévoit une subvention complémentaire visant à permettre aux services de couvrir le coût salarial de ces postes.

    Dans le cadre des objectifs de la politique développée en faveur des aînés, j'ai mis l'accent sur la nécessité de réfléchir aux moyens de développer les services de garde à domicile et les formules de répit pour lesquels la demande est de plus en plus importante, en particulier pour assurer une présence active et compétente auprès des personnes les plus dépendantes.

    Dans cette perspective, j'ai obtenu au sein du Plan Marshall 2.vert des moyens en création de nouveaux postes APE qui seront mis en œuvre progressivement durant cette législature à l'intention de l'ensemble des services agréés qui souhaitent développer ce volet d'activités.