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Le financement de la nouvelle gare de Mons

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 561 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 11/02/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 1e mars 2010, la Région wallonne, la SNCB Holding et la SRWT signaient une convention relative à la construction de la nouvelle gare multimodale (rail-route) de Mons.

    Sur un budget total de 120 millions d’euros, 28 millions représentent la part relative aux bus et donc de la responsabilité de la Région wallonne. La SOWAFINAL a été sollicitée pour financer ce projet.

    Quel est le coût global (pour le budget wallon) de cette source de financement via la SOWAFINAL ?

    Par ailleurs, les annuités s’étalent de 2010 à 2025. Quel est le montant précis de chacune de ces annuités ?
  • Réponse du 24/03/2011
    • de HENRY Philippe

    Le projet consiste en la réorganisation de la gare actuelle en une nouvelle plateforme multimodale intégrant la gare des bus, beaucoup plus fonctionnelle et conçue comme une passerelle qui enjambera le faisceau de voies pour contribuer de la sorte au développement du centre urbain de l'autre côté du site de la gare.

    C'est le groupe SNCB, et non la SOWAFINAL, qui assure le financement de l'ensemble du projet, en ce compris le budget de 28 000 000 euros nécessaire à la réalisation de la gare des bus.

    Pour le remboursement de ce capital et des intérêts, les annuités s'élèvent à ce qui suit:

    2010 421 127,87 euros
    2011 et 2012 1 174 000,00 euros
    de 2013 à 2024 2 941 400,80 euros
    2025 2 206 050,60 euros
    Total (remboursement capital + intérêts) 40 471 981,87 euros


    La SOWAFINAL a cependant été sollicitée dans le cadre de ce projet, mais uniquement pour le paiement de la première tranche de remboursement du préfinancement, qui s'élève à 421 127,87 euros, sur base des subsides attribués à la SOWAFINAL afin de lui permettre de financer ou de cofinancer des partenariats ayant pour objet le développement et la mise en œuvre de modes de transport structurant.