/

Un service géologique au sein du SPW

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 318 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le collègue de Monsieur le Ministre, le Ministre Henry, s’est plaint du fait qu’il n’y aurait pas au sein du SPW un service géologique à proprement parler.

    Le seul service qui existe est au niveau fédéral. Il a une mission scientifique. Sa régionalisation n’est pas à l’ordre du jour.

    Et pourtant, un tel service serait utile – pour le citoyen comme pour les décideurs qui disposeront d’informations utiles.

    Le collègue de Monsieur le Ministre s’est-il manifesté chez lui dans le but de créer le service qui fait défaut actuellement ?

    Quels sont les projets de Monsieur le Ministre en la matière ?
  • Réponse du 25/02/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme suite à la question relative à la nécessité de créer un service géologique au SPW, j'informe l'honorable membre que le Gouvernement wallon a effectivement chargé, en date du 18 juin 2010, le Ministre de l'Environnement de lui présenter un rapport sur la mise en place d'un noyau d'experts « géologie » et « Mines » pour le Service public de Wallonie.

    Ce dossier, qui est encore actuellement à l'étude à l'administration, vise à réunir ces experts dans une structure s'appuyant sur les institutions scientifiques et universitaires compétentes, selon un mode de collaboration qui reste bien sûr encore à définir.

    L'administration examine actuellement l'opportunité de la mise en place de cette structure de manière ouverte avec les différents acteurs de la carte géologique et des différentes directions générales concernées au sein du SPW, à savoir la Direction générale de l'Agriculture des Ressources naturelles et de l'Environnement, la Direction générale de l'Aménagement du territoire, du Logement, du patrimoine et de l'Energie ainsi que la Direction générale des Routes et des Bâtiments.

    En tant que Ministre de la Fonction publique, je suis bien sûr attentif à ce projet et si, sur la base du rapport, le Ministre de l'Environnement devait conclure effectivement à la nécessité de créer un nouveau service, une modification du cadre du Service public de Wallonie sera envisagée.

    En tout état de cause, c'est le Gouvernement wallon qui en décidera.

    Dans l'attente, je conseille à l'honorable membre de s'informer directement auprès du Ministre de l'Environnement.